Côte d'Ivoire : Dérives sur internet, le procureur promet des mandats d'arrêt internationaux

Par IvoireBusiness- Côte d'Ivoire. Dérives sur internet, le procureur promet des mandats d'arrêt internationaux.

Le procureur de la République de Côte d'Ivoire, Adou Richard Christophe.

Interrogé sur la question des dérives sur internet dans l'émission télévisée ''Matin Bonheur'', le procureur général de Côte d'Ivoire, Adou Richard a promis lancer des mandats d'arrêt internationaux contre des Ivoiriens auteurs des faits et qui seraient hors du pays.

Ce mercredi 31 octobre, le procureur Adou Richard s'est prononcé sur la loi relative à la cybercriminalité votée en 2013. Il a énuméré plusieurs sanctions dont les plus sévères sont des peines d'emprisonnement qui vont jusqu'à 20 ans en matière d'appel à la haine, à la discrimination sociale et tribales. Cependant, selon le procureur, les appels aux troubles à l'ordre publics vont jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Parlant des peines pécuniaires, M. Adou Richard a fait savoir l'existence d'amende allant jusqu'à 50 millions de FCFA.

Par ailleurs, le procureur général a indiqué que les ivoiriens vivant à l'extérieur ne sont pas à l'abri de ces sanctions. ''Autant internet n'a pas de frontière et il n'y a pas de rédacteur en chef, il y'a la possibilité d'utiliser les mécanismes de répressions internationales .... Nous avons des mandats d'arrêts internationaux qui peuvent être au besoin, être lancés contre ces personnes... Nous avons la possibilité de demander par commission rogatoire de nous ramener ces personnes lorsqu'elles sont ivoiriennes'', a déclaré le procureur Adou Richard.

Aussi, prévoit-il poursuivre les exilés politiques qui s'adonneraient à ce genre de dérives punies par la loi.

Source: 2cminfo.net