Côte d'Ivoire: Alcide Djédjé en pleurs après le remaniement du gouvernement

Par Afriksoir.net - Alcide Djédjé et Allou Wanyou pleurent mais se taisent, leurs partisans en colère après le remaniement du gouvernement.

Alcide Djédjé, président du parti Concorde.

Alcide Djédjé et Allou Wanyou, anciens proches de Laurent Gbagbo et fondateurs du parti Concorde, qui avaient pleuré de n’avoir pas obtenu de poste ministériel après le récent réaménagement technique opéré par Alassane Ouattara ; ont fini par rentrer dans les rangs. Leurs partisans eux, ne décolèrent pas.

« Trois jours après la sortie de l’UDPCI, c’est Concorde, le parti d’Alcide Djédjé, qui se révolte encore. Le remaniement ministériel du mercredi dernier n’est pas du goût de ce transfuge du FPI et son état-major. Ni poste ministériel ni secrétariat d’Etat. Le rêve est brisé. Aucun « tabouret » », raille Le Nouveau Réveil, dans sa parution du mercredi 15 mai 2020.

De fait, la conférence de presse annoncée, pour le mardi 14 mai 2020, au siège de Concorde, à Cocody Deux-Plateaux, a été reportée sine die. « A la grande surprise des journalistes qui attendaient d’en savoir plus. Le conférencier, Watchard Kédjébo, secrétaire général, est arrivé entouré de quelques militants. L’homme affichait une mine quelque peu crispée », relate le journal.

« Selon lui, c’est le président du parti qui aurait demandé le report de la conférence de presse. Un consensus aurait été trouvé avec les maîtres à penser du RHDP ? Kédjébo s’est juste contenté de prononcer le report. Alors qu’ils se sont retirés dans le bureau d’à côté, le 2ème secrétaire général revient dans la salle de conférence tout fâché. La veste déboutonnée », confie le journal.
Attention, le RHDP est au bord de l’implosion

« Il est en communication. Le ton et le rythme de la voix dévoilaient le contenu de la conférence de presse reportée. « Cette fois-ci, l’injustice est trop fragrante. Nous avons aussi droit aux privilèges » a-t-il pesté. Il était soutenu par les murmures des militants dans la salle. On a tout compris.
Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Alcide Djédjé, victime du contrat de dupes. Mabri Toikeusse en a fait les frais. Il a été évincé du Gouvernement, mercredi dernier, comme un malpropre. Les lecteurs avisés de la politique ivoirienne donneront encore plus de raison à Henri Konan Bédié. Qui a compris très tôt que le RHDP est un brasier », conclu Le Nouveau Réveil, qui signalons-le, est proche du PDCI d’Henri Konan Bédié.

Selon une source bien introduite, le président du parti Concorde se voyait à la tête du ministère de l’Intégration africaine. Une promesse qui lui aurait été faite par un haut responsable du RHDP, qui l’a amené, lui et Eugène Allou Wanyou, à rompre avec leus anciens camarades du FPI.

Elvire Ahonon

NB: Le titre est de la rédaction.