CÔTE D'IVOIRE : 19 SEPTEMBRE 2002 - 19 SEPTEMBRE 2023 ! UNE STÈLE EN MÉMOIRE DE FEU LE MINISTRE D'ÉTAT Me ÉMILE BOGA DOUDOU !

Par Ivoirebusiness- 19 SEPTEMBRE 2002 - 19 SEPTEMBRE 2023 ! UNE STÈLE EN MÉMOIRE DE FEU LE MINISTRE D'ÉTAT Me ÉMILE BOGA DOUDOU !

Il y a 21 ans, jour pour jour, qu’un digne fils de la Côte d'Ivoire a été lâchement fauché par des barbares, venus nuitamment du Burkina-Faso de COMPAORÉ blaise.

Aussi à la douloureuse date anniversaire de cette violente et triste disparition, sa fille aînée Reine G. BOGA et les autres membres de sa famille, conduits par le ministre d’État Moïse LIDA Kouassi, accompagné pour la circonstance de Me Roger DAKOURI alias DJIDJIGBÔH, Dr agronome Nicodème ZAKRA et Junior TABOUDOU, analyste politique, ont-ils inauguré une stèle, fixée au grand carrefour de Koumassi, en face de la rue où était implanté le premier siège du Front Populaire Ivoirien (FPI).

Oui, ce camarade, surnommé "Ordinateur" par son frère, Laurent GBAGBO, pour sa capacité à appréhender promptement les problèmes, et à y apporter les solutions appropriées, était un homme exceptionnel.

Avocat de son état au Barreau ivoirien, Me Émile BOGA DOUDOU gérait tous les cas de persécution judiciaire que subissaient massivement les opposants, dans les tout débuts du retour du multipartisme, en 1990. C'était à l'époque du crépuscule du règne de HOUPHOUET-BOIGNY, et de l'expansion de l’autocratie d’un Premier ministre nouvellement importé.

Me Emile BOGA, avocat de l'opposition et pour les opposants abusivement poursuivis, défendait ses camarades, sans réclamer le moindre kopeck au titre des honoraires.

Il était donc de la catégorie des lutteurs qui estimaient que leur art faisait partie intégrante des armes du combat pour l'avènement d'une Côte d’Ivoire Souveraine, Unie, Solidaire et Prospère.

Honneur à tous nos Martyrs tombés au champ d'honneur !

Repose en paix Me ÉMILE BOGA DOUDOU !
La Côte d'Ivoire Souveraine ne vous oubliera jamais, grand serviteur d'État Me EBD !

Une correspondance particulière de Junior Taboudou