Coronavirus : la pandémie a tué plus de 270 000 personnes dans le monde

Par Le Monde - L’Europe concentre plus de 153 000 décès, dont plus de 30 000 en Italie et 31 000 au Royaume-Uni, les pays du continent les plus touchés.

L’Italie, qui a payé un lourd tribut à la maladie, se déconfine elle aussi peu à peu. Mais les images des Milanais se promenant le long des canaux ou prenant l’apéritif au soleil font polémique.

Le monde occidental célèbre, vendredi 8 mai, les 75 ans de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. En cette période de pandémie, l’Allemagne en a profité pour appeler à « plus de coopération » malgré le déconfinement lancé dans de nombreux pays d’Europe.

La pandémie, qui a fait près de 270 000 morts en cinq mois, a aussi généré « une avalanche de haine et de xénophobie », a dénoncé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « On désigne des boucs émissaires, on entretient la peur », s’est alarmé M. Guterres, dans un communiqué publié vendredi. « L’idée répugnante que l’on pouvait sacrifier » les personnes âgées, figurant parmi les plus vulnérables au virus, « a commencé à se répandre », a-t-il déploré.
Coronavirus en direct : le gouvernement promet la distribution de 200 millions de masques par semaine d’ici à la fin mai

Les Etats-Unis et l’Europe, épicentres sur la durée

Décès par dizaines de milliers, près de la moitié de l’humanité cloîtrée, une économie planétaire à l’arrêt et sinistrée… la pandémie de Covid-19, encore bien loin d’être maîtrisée, n’en finit pas de bouleverser le quotidien de la planète.

Avec plus de 75 500 morts au total, dont 2 400 au cours des dernières vingt-quatre heures, les Etats-Unis sont l’épicentre de la maladie. Après avoir enregistré plus de 3 100 morts quotidiens à la mi-avril, le pays est aujourd’hui bloqué sur un « plateau » dont il n’arrive pas à redescendre. Après avoir donné son autorisation aux tests à partir de prélèvements dans le nez, effectués à domicile, l’Agence américaine du médicament (FDA) a autorisé vendredi le premier test à domicile à partir d’un échantillon de salive, afin de détecter le nouveau coronavirus. Les patients pourront demander une ordonnance pour le test, ils recevront un kit chez eux, puis prélèveront eux-mêmes leur salive et l’enverront au laboratoire pour analyse.

Le continent européen concentre plus de 153 000 décès, dont plus de 30 000 en Italie et 31 000 au Royaume-Uni, où la mortalité quotidienne provoquée par l’épidémie est toujours considérable. Sur les dernières 24 heures, l’Italie recense une hausse des morts (+ 243), même si les autres chiffres – nombre total de malades, nombre de personnes en soins intensifs – sont encourageants, et le Royaume-Uni en a comptabilisé 626 supplémentaires.

Plus de 20 millions d’emplois supprimés aux Etats-Unis en avril

L’économie américaine n’avait jamais supprimé autant d’emplois en si peu de temps. En deux mois, la crise du Covid-19 a fait passer le taux de chômage de son niveau le plus bas depuis cinquante ans à un niveau digne de la crise des années 1930.

Ce sont ainsi 20,5 millions d’emplois qui ont disparu au mois d’avril, un niveau record en si peu de temps. En comparaison, 8,6 millions d’emplois avaient été détruits pendant les deux années de la crise financière mondiale il y a un peu plus de dix ans.

Nouveau cas de contamination à la Maison Blanche

La porte-parole du vice-président américain Mike Pence, Katie Miller, a été testée positive au nouveau coronavirus, selon des sources officielles et des médias vendredi, tandis que Donald Trump continue à assister à des événements officiels sans porter de masque.

Six personnes qui auraient pu être en contact avec Mme Miller et devaient voyager avec Mike Pence à bord d’Air Force Two ont dû quitter l’avion avant le décollage de la base militaire d’Andrews, dans la banlieue de Washington. C’est le deuxième cas de contamination au coronavirus à la Maison Blanche cette semaine après un militaire de la Marine au service du président.
Un 8-Mai sans grande pompe, de l’Allemagne à la Russie

Coronavirus oblige, pas de grands défilés, ni de cérémonies publiques pour fêter le 8-Mai cette année, qui marque depuis 1945 la capitulation de l’Allemagne nazie.

En Allemagne, qui célébrait pour la deuxième fois l’événement depuis 1945, le chef de l’Etat, Frank-Walter Steinmeier, autorité morale, a exhorté la communauté internationale à tirer les leçons de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, en allant vers « plus de coopération » et « pas moins ». « Nous ne devons pas accepter que l’ordre de paix » mis en place à partir de 1945 « parte en fumée sous nos yeux », a plaidé Frank-Walter Steinmeier, qui a aussi appelé ses compatriotes à considérer le 8 mai 1945 comme un jour de « gratitude » et non d’amertume pour la défaite.

Pandémie oblige, la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie a été célébrée en très petit comité aux Etats-Unis. Le président américain, accompagné de son épouse Melania Trump s’est rendu devant le mémorial de la Seconde Guerre mondiale situé à quelques pas de la Maison Blanche, à Wahsington. Donald Trump y a assuré que comme en 1945, l’Amérique « triompherait » en 2020, cette fois face au coronavirus.

Début du vaste déconfinement à travers l’Europe, l’Italie passe le seuil des 30 000 morts

Ce long week-end du 8 mai marque véritablement le début du déconfinement en Europe, avec les derniers pays encore bouclés qui se lancent à leur tour, chacun à leur manière et de façon progressive, dans la levée des restrictions : la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la République tchèque, la Grèce et l’Ukraine.

Dès vendredi en Espagne, Barcelone rouvre ses plages le matin pour la pratique sportive, même si le pays reste prudent. L’Autriche ou encore au Danemark ont déjà levé la quasi-totalité des restrictions imposées depuis la mi-mars, tout comme l’Allemagne.

Outre-Rhin, vendredi, le canton de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a cependant fait marche arrière à propos du déconfinement après l’apparition d’un important foyer de Covid-19 à Coesfeld, dans une usine de transformation de viande, dont plus de 100 des 1 200 employés ont été infectés.

L’Italie a passé mercredi le seuil des 30 000 morts depuis le début de l’épidémie, avec un bilan de 30 201 décès, en hausse de 243 entre jeudi et vendredi, selon la protection civile. Le pays continue de se déconfiner peu à peu, mais les images des Milanais se promenant le long des canaux ou prenant l’apéritif au soleil font polémique, alors que la Lombardie est toujours très touchée par le coronavirus.

Lire la suite sur...https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/08/le-monde-en-pleine-pan...