Corée du Nord/Poutine met en garde: "l'hystérie militaire autour de Pyongyang lourde d'une catastrophe planétaire"

Par Sputniknews.com - Corée du Nord. Poutine met en garde "l'hystérie militaire autour de Pyongyang lourde d'une catastrophe planétaire".

Vladimir Poutine, Président de la fédération de Russie.

Les sanctions n’aideront pas. La Corée du Nord "mangera de l’herbe" mais ne renoncera pas aux essais nucléaires: Vladimir Poutine s’exprime sur la crise coréenne, soulignant que l'hystérie militaire est inutile et pourrait entraîner une catastrophe de grande envergure.

Bien que la Russie condamne les «exercices» nord-coréens, Moscou estime que de nouvelles sanctions seraient inutiles et inefficaces, a déclaré le Président russe Vladimir Poutine.

«Cette accumulation d'hystérie militaire ne mènera à rien de bon. Tout cela peut aboutir à une catastrophe planétaire, à un grand nombre de pertes humaines», selon M.Poutine.

Qui plus est, le renforcement des mesures punitives à l’encontre de Pyongyang ne produira pas l’effet escompté et ne poussera pas le pays à abandonner ses essais nucléaires.

«Et vous pensez qu’à cause de l’introduction de sanctions, la Corée du Nord abandonnera le cap qu’elle s’est fixée, la création d’armes de destruction massive?», a lancé Vladimir Poutine, soulignant que Pyongyang se souvenait très bien du sort de Saddam Hussein, pendu après que son pays a été envahi sous prétexte de la recherche d’armes de destruction massive.

Cependant, la crise nord-coréenne pourrait être résolue grâce à l’instauration d’un dialogue, qui est l’unique option pour réduire les tensions dans la région.

«Il n’y a pas d’autre solution au problème nucléaire nord-coréen qu’un règlement pacifique et diplomatique», a souligné le chef du Kremlin lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet BRICS en Chine.

M.Poutine a également souligné que la Corée du Nord tenait beaucoup à son programme nucléaire et n’y renoncerait pas tant que le pays ne se sentirait pas en sécurité.

«La Corée du Nord mangera de l’herbe, mais elle ne renoncera pas à ce programme si elle ne se sent pas en sécurité», a dit M.Poutine.

La sécurité pourrait être rétablie grâce à la restauration du droit international et à un dialogue entre toutes les parties intéressées, a souligné le chef de l’Etat russe.

Lire la suite sur...https://fr.sputniknews.com/russie/201709051032915355-coree-nord-poutine/