Chronogramme de la CEI: Le secrétaire général adjoint de EDS fait le grand déballage

Par Ivoirebusiness - INTERVIEW DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT DE EDS EN CHARGE DES AFFAIRES ELECTORALES, CRIZOA ANANGAMAN,DANS LE JOURNAL "DERNIÈRE HEURE MONDE" DU 8 MAI 2020 CONSECUTIVE AU SEMINAIRE ORGANISÉ PAR LE PNUD SUR LE CHRONOGRAMME DE LA CEI.

1-Vous sortez d'un séminaire initié par le PNUD, sur l'organisation des élections, précisément la présidentielle du 31 octobre 2020. Que retenir de cette initiative de ce partenaire au développement ?
Je vous remercie pour l'opportunité que vous m'offrez afin d'éclairer un tant soit peu l'opinion.

J'ai representé EDS à ce seminaire en ma qualité de secrétaire général adjoint en charge des affaires électorales et de la propagande,en lieu et place de Monsieur TCHEIDE Jean-Gervais ,vice-president de EDS en charge des affaires electorales ,empêché, et sur instruction du President de EDS le Professeur Georges-Armand OUEGNIN .

Ce seminaire comme vous l'avez si bien signifié a été initié par le PNUD qui benificiait pour la circonstance du concours de la coordination du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire.
La plateforme politique EDS a repondu favorablement à cette invitation conformement à la logique de responsabilité qui la caractérise au sein de l'opposition significative aujourd'hui.

Toutefois nous avons tenu avant tout debat à réiterer la position de EDS sur cette Commission Electorale Independante (CEI) actuelle que nous recusons parce qu'elle est inféodée au pouvoir, n'est pas consensuelle en plus de ne pas être conforme aux normes internationales en la matière.Un tel organe électoral ne peut organiser des élections crédibles et transparentes qui garantiraient des résultats acceptés de tous .

C'est ce pourquoi nous avons attiré l'attention de tous sur le fait qu'il fallait à tout prix s'éviter une nouvelle crise post-electorale en faisant en sorte qu'en amont,il y ait une véritable confiance entre les differents acteurs du processus électoral Ivoirien.

Enfin on peut retenir que la CEI est venue nous faire un exposé sur son chronogramme d'action et son modus operandi dans la perspective des élections présidentielles du 31 Octobre 2020.

2-Votre formation politique, la plate-forme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), dénonce un déséquilibre de la Commission centrale de la CEI, qui selon vous, ne garantit pas la transparence de la présidentielle à venir. Les partenaires au développement vous ont-ils rassuré sur la question ?

Les partenaires au developement ont pris bonne note de toutes nos
rémarques et notamment le caractère confligène de la CEI actuelle qui représente un péril pour les élections à venir. Nous avons aussi souhaité que les opérations de recensement durent un mois au moins parce que nous ne comprenons pas pourquoi la CEI veut tout précipiter en baclant à la limite le recensement électoral .

Nous sommes revenus sur le fait qu'il ya necessité de rendre la nouvelle carte nationale d'identité (CNI)gratuite et de proroger l'ancienne CNI .
Aussi nous proposons que la CNI et le certificat de nationalité soient les documents devant servir à l'enrôlement des électeurs sur la liste électorale.

Enfin nous avons émis le souhait de voir les representants des candidats être associés aux procès verbaux de compilation en plus du fait que les résultats des bureaux de vote soient proclamés bureau de vote par bureau de vote.

3-A six mois de la présidentielle, une décision de la CADHP concernant le déséquilibre de la CEI est attendue, au moment où les autorités en place disent ne plus se reconnaître en cet organe de l'Union africaine. Bon ou mauvais signe pour la présidentielle à venir ?

La plateforme politique EDS attend avec impatience la décision de la CADHP. Nous considerons que l'affaire de la reforme de la CEI étant déjà pendante devant cette Cour,toute décision émanant de cette dernière devrait logiquement s'imposer à l'Etat de Côte d'Ivoire qui ne peut que s'exécuter. Mieux le retrait de la Côte d'Ivoire prend effet dans un an.

Enfin nous esperons que l'Etat Ivoirien respectera à la lettre les engagements internationaux de la Côte d'Ivoire en exécutant l'arrêt à venir de la CADHP.

4-Votre commentaire sur l'accord cadre PDCI-FPI récemment signé dans le cadre de la présidentielle à venir !

Des voix plus autorisées que la mienne vous diront certainement mieux que moi que nous saluons cet accord PDCi/FPI ,à travers les Présidents HENRI KONAN BÉDIÉ et LAURENT GBAGBO, notre référent politique ,qui sont les véritables locomotives de EDS et de la CDRP dont sont issus ces deux grands partis politiques.

In LE JOURNAL "DERNIÈRE HEURE MONDE" DU 8 MAI 2020