Charles Blé Goudé à Soir info (actes 2 et 3) : A propos de vouloir « tourner la page Gbagbo » et « ses rapports avec Simone Gbagbo »

Par Ivoirebusiness - Charles Blé Goudé à Soir info (actes 2 et 3). A propos de vouloir « tourner la page Gbagbo » et « ses rapports avec Simone Gbagbo ».

Le Ministre Charles Blé Goudé depuis La Haye. Image recente.

INTERVIEW DE CHARLES BLÉ GOUDÉ À SOIR INFO, ACTE 2 : À PROPOS DE VOULOIR «TOURNER LA PAGE GBAGBO »

Journaliste Soir Info : Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de vouloir tourner la page Gbagbo ?

CBG : J’ai souvent entendu ces non-sens. Mon attachement à la personne du Président Laurent Gbagbo et à sa philosophie politique ne souffrent d’aucun doute. J’ai souvent fraudé des bus, quand j’étais jeune parce que je n’avais pas les moyens, pour aller écouter Laurent Gbagbo. Il a marqué ma génération. Il a marqué ma jeunesse. Il m’a inspiré. Cela dit, comment peut-on tourner une page recto-verso ?

Gbagbo Laurent est inscrit à toutes les pages de l’histoire de la Côte d’Ivoire, mais à toutes les pages recto-verso. Donc, ceux qui tentent de tourner sa page, perdent leur temps. Et, ceux qui croient être mis en mission pour empêcher qu’on tourne sa page, nous perdent aussi le temps.

Journaliste Soir Info : Et pourtant, certaines personnes soutiennent mordicus cette thèse !

CBG : Quelle que soit la longueur des oreilles, elles ne pourront jamais dépasser la tête. Moi, Charles Blé Goudé, je connais ma place auprès de mon réfèrent politique, le Président Laurent Gbagbo.
Thomas Sankara est mort en 1987.

Avec tous les moyens que Blaise Compaoré a mis à sa disposition lui-même, comme la communication, le lobbying, les pressions, la diplomatie, les jeunes gens qui sont descendus dans la rue, en 2014 contre lui, ont crié le nom de Thomas Sankara, mort. Patrice Lumumba est mort.

On ne peut parler de l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC) sans y associer son nom. Kwame N’Kruma est mort au Ghana, mais son nom se confond avec l’histoire du Ghana. Pour ne citer que ceux-là, à plus forte raison, Laurent Gbagbo encore en vie, actif.

Je ne crois pas que ce dont vous parlez puisse même germer dans l’esprit de qui que ce soit. Abordons les vrais problèmes de la Côte d’Ivoire. Que les gens arrêtent de nous perdre le temps et de nous distraire !
ILS PEUVENT S’AMUSER C’EST LEUR DROIT, MAIS ILS NE SONT PAS OBLIGÉS DE S’AMUSER AVEC NOUS ET NOS DOULEURS. NOUS SOMMES AU TRAVAIL POUR LA CÔTE D'IVOIRE.

INTERVIEW CHARLES BLÉ GOUDÉ À SOIR INFO ACTE 3 : SES RAPPORTS AVEC SIMONE GBAGBO

Journaliste Soir Info : Beaucoup d’observateurs de la vie publique ivoirienne, laissent entendre que vous êtes de plus en plus rapproché de l’ex-Première dame, Simone Gbagbo, et que vous soutiendrez une éventuelle candidature d'elle. Comment réagissez-vous à cela ?

CBG : Simone Gbagbo ne m'a jamais dit qu'elle est candidate à quoi que ce soit. Elle a toujours été ma mère. Elle a vécu une situation difficile, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour elle.

Journaliste Soir Info : Si elle est candidate en 2020, allez-vous la soutenir ? Vous vous parlez au téléphone ?

CBG : Bien sûr que je l'ai affirmé : nous nous parlons au téléphone. Elle ne m'a pas encore dit quoi que ce soit. Je pense que je ne vais pas lire dans la tête d'une personnalité comme elle.

Je pense qu'il faut situer les débats dans le contexte. Simone Gbagbo est en train de prêcher la paix. Elle tourne, elle mobilise pour son parti politique. Je n'aborde pas ce genre de question avec elle. Quand nous parlons, nous prenons les nouvelles de l’un et l'autre.

Puisqu’elle connaît la situation dans laquelle je suis, elle appelle souvent pour savoir comment je vais et comment ma situation, ici, évolue. Ça, c’est le rôle d’une mère qu’elle joue.

En tant que mère elle se préoccupe aussi du bien être de l’humain que je suis. Elle s’intéresse à ma personne et pas uniquement au personnage BLÉ GOUDÉ. Elle ne passe pas son temps à ne me faire que des reproches. Connaissant ma situation ici à La Haye, elle sait que moi aussi j’ai besoin d’amour.

Source page facebook de Charles Blé Goudé