CAN 2023 : un incroyable scénario qualifie le Cameroun en 8e de finale face à la Gambie

Par Le Parisien- -
CAN 2023 : un incroyable scénario qualifie le Cameroun en 8e de finale face à la Gambie.

Le Cameroun a décroché in extremis la victoire face à la Gambie (3-2) et termine à la deuxième place du groupe C. C’est terminé pour la Gambie, éliminée de la compétition.

Par Le Parisien
Le 23 janvier 2024 à 20h18, modifié le 23 janvier 2024 à 21h24
Christopher Wooh a offert la victoire et la qualification en huitièmes de finale au Cameroun, en inscrivant un but de la tête face à la Gambie. KENZO TRIBOUILLARD/AFP
Christopher Wooh a offert la victoire et la qualification en huitièmes de finale au Cameroun, en inscrivant un but de la tête face à la Gambie. KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Une qualification in extremis pour le Cameroun ! Menés 2 buts à 1 jusqu’à la 86e minute de leur rencontre face à la Gambie, les Camerounais se sont finalement imposés 3-2 au terme d’une fin de match complètement folle au stade de la Paix de Bouaké (Côte d’Ivoire). Le Cameroun est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations et affrontera le Nigeria, deuxième du groupe A.

« Ça fait partie de notre ADN, nous sommes comme ça », sourit le sélectionneur Rigobert Song. Ce sont bien les Lions indomptables qui avaient ouvert le score dans cette rencontre grâce à Karl Toko Ekambi. L’ancien lyonnais avait inscrit le premier but de la tête à la 56e minute. Mais les Gambiens sont revenus au score avec Jallow à la 72e, avant de prendre les devants grâce à Colley (86e), tout juste entré en jeu.

« On sait que les Camerounais, on ne lâche rien jusqu’à la fin »
Un malheureux but contre son camp de James Gomez (87e) a remis le Cameroun dans la partie, et c’est finalement sur un corner de Nkoudou, repris de la tête par Wooh que le Cameroun a repris les devants dans cette rencontre. « On est passé par toutes les émotions, mais on sait que les Camerounais, on ne lâche rien jusqu’à la fin », a raconté ce dernier, élu homme du match.

À lire aussi
« La CAN 2024 commence aujourd’hui ! » : on a suivi les matchs du Sénégal, du Cameroun et de l’Algérie à Paris
Les supporters gambiens ont même cru à une nouvelle égalisation dans le temps additionnel (90 + 3′), mais Bubacarr Sanneh avait « marqué » de… la main sur un corner d’Omar Colley. Après recours à la VAR, le défenseur gambien sera finalement sanctionné d’un carton jaune par l’arbitre de la rencontre.

Avec cette victoire, combinée à celle du Sénégal sur la Guinée (2-0), les Lions indomptables remontent à la deuxième place du groupe C et assurent leur qualification en huitièmes de finale. C’est terminé en revanche pour le Ghana, éliminé de la compétition. André Ayew et ses coéquipiers n’avaient pris que deux points en trois matchs.

Par Le Parisien