CAN 2023 : la Côte d’Ivoire qualifiée en 8es de finale si…

Par Afrik-foot- CAN 2023. La Côte d’Ivoire qualifiée en 8es de finale si…

Humiliée par la Guinée Equatoriale (0-4) ce lundi, la Côte d'Ivoire, pays-hôte de la CAN 2023, a terminé seulement 3e de sa poule. Mais les Eléphants ne sont pas encore éliminés et conservent un espoir d'accéder aux 8es de finale via les billets qualificatifs accordés aux meilleurs 3es. Explications.

Qui sont les meilleurs 3es qualifiés ?

Parmi les 6 groupes de la CAN, seuls les quatre meilleurs 3es seront qualifiés. Seront pris en compte pour les départager : d'abord le nombre de points et ensuite la différence de buts, puis le nombre de buts marqués; ensuite les points du fair-play. En cas d'égalité persistante, un tirage au sort aura lieu.

Où en est la Côte d'Ivoire par rapport aux autres ?

Avec seulement 3 points et une différence de buts de -3, la Côte d'Ivoire part en ballotage défavorable pour se qualifier mais n'a pas perdu tout espoir. En effet, le Ghana (2 points) va terminer derrière elle et il ne lui reste donc plus qu'à “dépasser” une autre équipe pour composter son billet. Il existe deux matchs qui seront capitaux pour les Eléphants :

Gambie-Cameroun à 17h GMT ce mardi dans le groupe C. En cas de match nul, la Côte d'Ivoire sera assurée de terminer parmi les meilleurs 3es devant le Ghana et le Cameroun.

Zambie-Maroc à 20h GMT mercredi dans la poule F. Si la Zambie est battue, la qualification sera également assurée pour les Ivoiriens qui devanceront le Ghana et la Zambie.

Les supporters ivoiriens croisent les doigts…

Lantheaume Romain