CAN 2019 : deux des favoris, le Cameroun et l’Egypte, éliminés en 8es

Par Leparisien.fr - CAN 2019. Deux des favoris, le Cameroun et l’Egypte, éliminés en 8es.

Le Cameroun, vainqueur de la dernière CAN en 2017, a quitté la compétition prématurément, après un match à rebondissements. Reuters/Mohamed Abd El Ghany.

Les Lions Indomptables et les Pharaons se sont inclinés respectivement contre le Nigeria et l’Afrique du Sud, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Par Laurent Vignasse
Le 6 juillet 2019 à 21h47, modifié le 7 juillet 2019 à 00h11
Ce devait être sa Coupe d'Afrique des nations. En plus d'avoir perdu l'organisation de la compétition phare du continent africain, au profit de l'Egypte, à cause d'importants retards dans la construction de plusieurs infrastructures (stades, hôtels, routes), le Cameroun a quitté la CAN prématurément, samedi, à Alexandrie. Les Lions Indomptables s'inclinent 3-2, en huitièmes de finale face au Nigeria.

Après avoir concédé l'ouverture du score, les joueurs de Clarence Seedorf vont pourtant basculer en tête à la mi-temps (2-1) grâce à des buts de Bahoken (41e) et de Njie (44e), deux pensionnaires de la Ligue 1. Mais peu après l'heure de jeu, le Nigeria va égaliser grâce à un deuxième but d'Ighalo (61e). Véritable homme du match, le joueur du Shanghai Shenua va ensuite servir deux minutes plus tard en profondeur Alex Iwobi, qui va donner l'avantage aux Super Eagles (3-2). Ce retournement de situation en seulement trois minutes va être fatal aux champions d'Afrique 2017, qui quittent la compétition dès les huitièmes.

L'Egypte éliminée, l'Afrique du Sud en quarts
Cet échec pourrait fragiliser la position de Clarence Seedorf, le sélectionneur en poste depuis août 2018. Il n'est pas certain, désormais, que la paire qu'il forme avec son compatriote Patrick Kluivert demeure encore très longtemps sur le banc de touche. « Je suis déçu évidemment et je ressens aussi de la colère parce que nous avons été un peu crispés par moments, mais je dois souligner que les joueurs ont fait tout ce qu'ils pouvaient aujourd'hui, mais ça n'a pas été suffisant », concède Seedorf.

Autre coup de théâtre : l'Egypte, pays hôte de la CAN, s'est inclinée face à l'Afrique du Sud samedi soir. Score : 1-0. Les Pharaons sont pourtant vainqueurs de trois des quatre éditions organisés sur leur terrain, et la seule fois qu'ils ont perdu un match à élimination directe devant leur public dans la compétition, c'était en demi-finales face au Zaïre en 1974.

Malgré ce tableau impressionnant pour l'Egypte, les Sud-Africains se sont imposés grâce à un but de Thembinkosi Lorch à la 85e minute. Ils affronteront en quart de finale le Nigeria.

Lire la suite sur...http://www.leparisien.fr/sports/football/can-2019-le-cameroun-tenant-du-...