Côte d'Ivoire/Scandale: Lia Bi Douayoua échappe à une arrestation

Par IvoireBusiness - FPI. Lia Bi Douayoua échappe à une arrestation et s’en explique.

Lia Bi Douayoua.

Le plan commun de mon arrestation. Dans son plan d'action 2016, la direction du Fpi m'a demandé de conduire une délégation auprès des ivoiriens contraints à l'exil au Ghana et au Bénin.

À la veille du départ du mercredi 24 Février 2016, Mr Thierry Bouikalo- bi, ancien DG de l'imprimerie nationale et proche d'Affi N'GUESSAN m'informe à 23 H qu'au cours d'une séance de dialogue politique avec le PM Ahoussou Kouadiot Jeannot, il a été révélé que le tribunal d'Abidjan me recherchait activement.

Mon interlocuteur me demandait alors de sursoir à mon projet de voyage pour me présenter devant les tribunaux.

Ce que j'ai bien sûr refusé, connaissant les pratiques, quand bien même je ne me reprochais absolument rien.

J'ai donc effectué le déplacement avec 2 autres membres de la direction du Fpi dans les pays cités.

A quelques jours de notre retour,c'est de nouveau le secrétariat particulier d'Affi NGUESSAN par de nombreux coups de fil de Dedy Arsène qui demandait à ma famille d'aller chercher un pli urgent me concernant au cabinet d'Ahoussou Kouadio Jeannot.

Le pli a été retiré le jeudi 03 Mars 2016 à 9 h. Il s'agissait d'une convocation datée du 22 février 2016 du doyen des juges d'instruction du tribunal d'Abidjan me demandant de me présenter devant lui le 25 février 2016 à 10 H pour " DES FAITS QUI VOUS SONT REPROCHÉS " sans aucune autre précision. J'ai donc saisi mon conseil qui a rencontré le juge le 04 mars 2016.

Ce dernier s'apprêtait à mettre en action un mandat formel d'arrestation et d'amener sans m'avoir expressément porté une convocation par un officier de police judiciaire.

Une nouvelle date de comparution a été retenue pour le jeudi 10 mars 2016 à 10 h.

Depuis, des informations à la fois concordantes et récurrentes font état de la maturation d'un projet de mon arrestation pour activisme politique au sein de la Direction du Fpi et dans le département de Sinfra.

Assoa Adou, Hubert Oulaye, Koua Justin et bien d'autres dirigeants du Fpi en font suffisamment les frais déjà.

Aussi, ai-je décidé à mon corps défendant, de reprendre l'aspérité du chemin de l'exil ce dimanche 6 mars 2016, pour ne pas me livrer en pâture à une infernale machine

qui, par ses pratiques à donner de la nausée et par ses connexions politiques plus que manifestes, a plus d'une fois fait la preuve de sa partialité.

Lia Bi DOUAYOUA
Vice-président du Fpi

Chargé de la veille stratégique