Côte d'Ivoire/Colère : la Fesci annonce une grande marche le 3 juillet

Par Le Temps - Colère. La Fesci annonce une grande marche le 3 juillet.

Colère. La Fesci annonce une grande marche le 3 juillet.

Arrestation d’étudiants, promesses non tenues
La Fesci annonce une marche de protestation le 3 juillet

DECLARATION DE LA FESCI SUITE AU MEETING DE PROTESTATION DU MARDI 26 JUIN 2018

Ivoiriens,
Ivoiriennes,
Partenaire du Système Educatif,
Chers parents d’élèves et d’étudiants,
Camarades étudiants(es)
Camarades élèves,
Mesdames et Messieurs,

La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) que j’ai l’insigne honneur de diriger, a animé ce jour un « Meeting de Protestation » à l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody.
La FESCI, dans sa démarche :

– A adressé des correspondances Autorités Ministérielles (Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifiques) en charge de l’école ivoirienne. Celles-ci sont restées sans suite par endroit ;

– A informé par courrier le Grand Médiateur de la République, quelques ambassades et organismes internationaux.

– A entrepris les actions de protestation telles que les grèves, la marche avortée du 16 Août 2017 puis transformée en réunion entre le cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les autorités de l’Université Félix Houphouet Boigny (UFHB) et direction nationale de la FESCI dans la salle de conseil de l’UFHB.

Lors de la récente grève de 24 heures renouvelables du 28 mai 2018, comme toujours les Autorités Ministérielles ont fait des promesses et pris des engagements non tenus.
Malheureusement, celles-ci (les Autorités) n’ont pas honoré leurs engagements pris. Une fois encore et, comme toujours c’est la Police Nationale qui a réprimé la grève pacifique, violenté certains Elèves et Etudiants et procédé à des arrestations à la clé des revendications non satisfaites.

A ce jour, nous dénombrons 13 étudiants détenus à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) depuis le 28 Mai 2018.

Au regard de tout ce qui précède et pour trouver des solutions concrètes à notre plate-forme revendicative, nous en appelons à une « Marche Pacifique » le mardi 03 juillet 2018 sur le Plateau et les Préfectures de Région pour les Villes de l’intérieur.

Fait à Abidjan le 26 JUIN 2018

Yao Kennedy, chargé de communication Fesci