Côte d'Ivoire: Violents affrontements intercommunautaires à Jacqueville. Un village brûlé, des blessés graves, et les populations en fuite dans la forêt

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Violents affrontements intercommunautaires à Jacqueville. Un village brûlé, des blessés graves, et les populations en fuite dans la forêt.

Populations de pêcheurs sur une plage de Jacqueville. Image d'illustration.

Après les récents affrontements de Bouna qui ont fait 33 morts, 52 blessés et plus de deux mille déplacés, et ceux d'Assueffry, de violents affrontements ont éclaté jeudi à Jacqueville, entre autochtones et allogènes béninois.
Le bilan des affrontements fait état de plusieurs blessés graves, d'un village brûlé, et de nombreux dégâts matériels. Les populations ont dû fuir dans la forêt pour se mettre à l'abri.

Les autochtones accusant les allogènes d'avoir tué deux jeunes du village.

Tout est parti en effet parti de la mort de deux pêcheurs autochtones du village de Nidjasoko. Partis à la pêche dimanche, les deux jeunes ne reviendront pas. Pis, leurs corps sans vie sont retrouvés dans un village voisin. Les villageois qui soupçonnent les pêcheurs allogènes de Nobouri font une décente musclée sur le village en guise de représailles.

La tension était vive jeudi à Atoutou A, un petit village de la localité de Jacqueville. Nobouri, un campement de pêcheurs allogènes, a été le théâtre de violents affrontements intercommunautaires.

Alertées, les autorités de Jacqueville se sont rendues sur les lieux pour calmer les esprits.

Pour l’heure, le calme est revenu et les blessés ont été évacués à l’hôpital protestant de Dabou pour y recevoir les soins appropriés.

La gendarmerie, après le constat d’usage, a ouvert une enquête pour situer les responsabilités.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale