Côte d'Ivoire/ Situation militaire préocupante: Abidjan, Bouaké, et plusieurs villes sous contrôle des mutins. Le point minute par minute

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. Situation militaire préoccupante. Abidjan, Bouaké, et plusieurs villes sous contrôle des mutins. Le point minute par minute.

Situation militaire dans le district d'Abidjan, à Bouaké, et dans plusieurs grandes villes est extrêmement préoccupante en Côte d'Ivoire. Les soldats mutins se sont rendus maitres ce vendredi de plusieurs casernes du pays et centres du pouvoir. Le point minute par minute.

- Situation militaire très tendue dans le district d'Abidjan où des tirs nourris sont entendus au camp Gallieni près du Plateau. Le camp aux mains des mutins.
- Le camp d’Akouedo-Abidjan, le plus grand camp militaire du pays sous le contrôle des mutins. Des tirs nourris entendus au nouveau Camp militaire d'Akouedo.

- Bouaké toujours sous contrôle des mutins. Les écoles et les commerces ont fermés. Les élèves et les lycéens priés de rentrer chez eux.
Toujours a Bouaké, des mutins circulaient vendredi à bord de camions dans les rues où la plupart des commerces avaient fermé et les différents corridors bloqués.

Le campus universitaire de Bouaké fermé et les étudiants ont déserté les lieux. L'université de Bouaké fermée et le commissariat de police d’Ahougnansousous contrôle des mutins.
- Odiénné, Man, Bondoukou dans la danse où les corridors Nord et Sud sont bloqués par les mutins.
- Tous les corridors de Bondoukou actuellement fermés par les soldats mutins du BSE (Bataillon de Sécurisation de l'Est).

- Rumeur de riposte de la Garde républicaine à Abidjan.

- Tirs nourris à Korhogo au Nord de la Côte d'Ivoire par des soldats mutins depuis la nuit dernière jusqu'au moment où nous mettons sous presse.

- La frayeur s'est emparée de toute la ville d'Abidjan. Les populations désertent les rues.
- Le Ministère de la Défense à Abidjan dans le quartier d'affaires du Plateau, centre du pouvoir et des institutions du pays, sous occupation des mutins. Les voies d'accès bouclées avec des barrages érigés à tous les niveaux.
- Le Plateau, cœur du pouvoir ivoirien et siège de la présidence, des ministères, et de l'Etat-major des armées, sous contrôle des mutins.
- L'Etat-major des armées et le camp militaire Gallieni, sous contrôle des mutins.

- Le drapeau national piétiné par les soldats mutins du Bataillon de Commandement et de Soutien directement relié au Chef d'Etat Major des Armées et situé derrière le Camp Gallieni, en plein coeur de la cité administrative du Plateau (Abidjan), qui ont pris des familles d'anciens militaires en otage.
- Les mutins exigent le reste de leurs 12 millions de Fcfa promis par le Président Alassane Ouattara.
- Les mutins menacent de prendre d'assaut le palais présidentiel s'ils n'obtiennent pas gain de cause.

Le Président Ouattara a exprimé son mécontentement de la mutinerie: "Il n'est pas normal que ce soit les fils du pays qui le fragilisent. Il ne peut avoir de développement en situation d'instabilité. Ce genre de situation fait fuir les investisseurs et ternit l'image de notre pays".

- Le boulevard Nanguy Abrogoua à Abidjan Adjamé bloqué à la circulation par les mutins. La route Adjamé-Plateau fermée à la circulation.

- Les magasins et commerces ferment.

Hier Jeudi, des militaires avaient pourtant annoncé la fin des mutineries au cours d'une cérémonie présidée par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.

Mais vendredi, des coups de feu ont retenti à l'état-major de l'armée ivoirienne, au camp Gallieni, et au camp d'Akouedo, la plus grande caserne du pays à Abidjan.

Voir aperçu de prise du contrôle du Plateau par les mutins...
https://www.facebook.com/khaza.kakry/posts/1171007326341238

https://www.facebook.com/khaza.kakry/posts/1170992999676004?pnref=story

Eric Lassale