Côte d'Ivoire: Réconciliation, un piège à souris pour Dramane Ouattara

Par IVOIREBUSINESS/ Débats et Opinions - Réconciliation, un piège à souris pour Dramane Ouattara.

Alassane OUATTARA et son épouse à la cérémonie commémorative de la Journée internationale de la Femme, a eu lieu à San-Pedro, ce dimanche 08 mars 2015.

La souffrance de la population ivoirienne sous le dictateur venu de Sindou, Allassane Dramane Ouattara, le mokossi (aussi appelé bouki par Johnny Pacheco) est très loin de prendre fin. Les preuves qui justifient ce que nous disons étant très nombreuses, nous choisissons aujourd’hui de parler des exilés qui retournent. A cet effet, le cas récent et très médiatisé de monsieur Léon Pape Roger, sergent-chef de son état retient notre attention.
Outre le brouhaha fait autour de son arrestation, les faits réels qui sont à la base du piège dont il est victime disent autre chose. Ces faits ont été rassemblés suite à une enquête qui nous a conduits à Kaadé (le village et sous-préfecture de l’accusé; dans le département de Guiglo), à Abidjan et auprès de plusieurs personnes (en Europe) susceptibles de nous fournir les informations que nous portons à votre appréciations. Pour notre part, nous disons que le sergent-chef Léon Pape Roger appelé Goulia Didier par ses amis, est une autre victime de la chasse aux sorcières du Mokossi de Sindou, Allassane Dramane Ouattara et de l’un de ses complices locaux, le colonel Zohi Pascal lui aussi originaire de Kaadé.
Avec la réconciliation qui fait, à grandes pompes, la une des journaux en Côte d’Ivoire; l’on se souvient encore de la tristement célèbre CDVR qui était dirigée par monsieur Charles Konan Banni, comme bon nombre d’Ivoiriens, le sergent-chef Léon Pape Roger rentre au bercail le 14 février 2015 dernier pour reprendre son service. Deux jours (16 février 2015) après son arrivée et en tout bon soldat, il se rend au Ministère de l’Intérieur où il lui a été confirmé qu’il était bienvenu et qu’il pourrait reprendre son service sans problème. Le 18 février 2015, la cousine du sergent-chef Léon Pape Roger, elle-même soldat (sergent Virginie Kahi), est convoquée à la DST. A cette dernière, un rapport de plusieurs pages est présenté par l’agent de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Sans détours, l’officier de la DST donne le nom de l’auteur du rapport. Il s’agit du colonel Zohi Pascal qui lui aussi est du même village que le sergent-chef Léon Pape Roger.
Que veut le colonel Zohi au sergent-chef? En fait, le sergent-chef Léon Pape Roger assume le rôle de chef de village de Kaadé. Dans cette fonction, il lui est arrivé de trancher une affaire de forêt entre le colonel Zohi et un autre ressortissant dudit village. Il s’est avéré que le colonel Zohi a abusé de son statut d’officier de l’armée pour spolier l’autre partie. Le chef de Kaadé, le sergent-chef Léon Pape Roger a donc rendu son jugement en faveur du propriétaire légal. Cette justice rendue est l’une des causes qui expliquent, selon toutes les personnes contactées, le faux rapport du colonel Zohi sur le sergent-chef. Le second point qui explique cette haine du colonel envers son subordonné est le fait que ce dernier ait été choisi comme Directeur de Campagne du président Laurent Gbagbo pour le compte des élections présidentielles de 2010.
Suite au coup de force militaire de la France qui a porté Allassane Dramane Ouattara au pouvoir, les habitations du sergent-chef Léon Pape Roger, à Kaadé et à Abidjan ont été détruites et nos interlocuteurs montrent le colonel Zohi comme la personne qui a diligenté ces destructions au cours desquelles la vie du sergent-chef et celle de toute sa famille ont été mises à rude épreuve.
Depuis son arrestation, comme Dreyfus dans le sale complot décrié par Emile Zola dans sa célèbre note « J’accuse » adressée au président français d’alors, monsieur Faure, l’infortuné sergent-chef Pape crie son innocence depuis le mouroir de MACA où il a été transféré depuis le lundi 03 mars dernier. Il est accusé d’être un anti-étranger dans le rapport du colonel Zohi. Le même rapport dit qu’il est l’auteur des crimes contre les agents de l’ONUCI. Du coup, l’ONU entre scène; elle veut aller plus loin avec le sergent-chef Pape. Enfin, entre autres, le sergent-chef Pape est accusé d’avoir perpétré des attaques à dans l’ouest ivoirien les 23 et 24 décembre 2014 derniers. Or, selon toutes les informations à notre disposition, le sergent-chef, pendant cette période était au Ghana où il s’était réfugié depuis 2011. Ses enfants ont été exfiltrés pour aller célébrer la fête de Noël avec lui au Ghana pendant cette période. Devant la dernière accusation, le commun des mortels demande si sergent-chef est doué d’une omniprésence à l’image de Dieu. Parce que pour être à la fois au Ghana qui est à l’est de la Côte d’Ivoire et porter des coups meurtriers dans l’ouest ivoirien au même moment, il faut faire preuve d’une mitose singulière qui dépasse les règles de la nature et des sciences.
Très clairement, le colonel Zohi est jaloux de son « petit ». il le hait pour n’avoir pas tenu compte de son rang militaire dans le jugement rendu. Il le hait encore plus parce que le sergent-chef est le chef du village de Kaadé et était le DC du président Gbagbo. Ce sont des postes qu’il courtise en vain. Les chefs d’accusation sont un simple échafaudage qui trouve son fondement dans la jalousie, la haine et l’envie maladive d’être le seul cadre de Kaadé qui ronge le colonel Zohi Pascal, rien de plus.
La question finale est ceci: peut-on croire en la réconciliation prônée par Allassane Dramane Ouattara, le roi de Sindou au Burkina Faso?

Une contribution de Sylvain De Bogou