Côte d'Ivoire: Message de Michel Galy suite à la pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Message de Michel Galy suite à la pétition internationale initiée par le doyen Bernard Dadié et le premier ministre Joseph Koffigoh pour la libération de Laurent Gbagbo.

Michel Galy et Laurent Gbagbo. Photomontage.

« JE SUIS ICI PAR LA POLITIQUE, J’EN SORTIRAI PAR LA POLITIQUE »

Comment ne pas répondre positivement à la pétition internationale initiée par notre grand Doyen, l'écrivain devenu universel Bernard Dadié- et par notre ami le Premier Ministre et écrivain Joseph K. Koffigoh ?

La longue crise ivoirienne- désespérante pour les hommes de peu de foi tant elle s'inscrit dans cette longue Histoire de violence, de malheur et d'injustice de la Françafrique, a été l'occasion, comme en d 'autres temps de réunir des individus de bonne volonté par delà les frontières.

Michelet disait déjà que l'Historien n’est « d’aucun temps ni d’aucun pays ». La crise a volens nolens changé l'Historien Laurent Gbagbo, le faisant passer de la position éminente d'un homme politique ivoirien en une icône panafricaine, dans la lignée des Lumumba, Sankara, ou Mandela.

Lui est vivant ! La longue lutte des « maîtres et des esclaves », pour reprendre Hegel, les libère et les uns et les autres, et cette pétions, parmi mille initiatives qui ont fleuri depuis 5 ans par delà les frontières semble un acte politique majeur, initié depuis la Cote d'Ivoire, mais qui rencontrera un écho, on l’espère, universel et aura un impact certain jusque cette Cour d’injustice qui prétend juger, au delà des hommes, des peuples qui contre le malheur auront toujours « raison de se révolter », pour reprendre une formule sartrienne.

Il est des temps déterminants dans l’Histoire des hommes, qui deviennent ce qu'on appelle pour Heidegger, un moment« historial » : là où l'éthique est en jeu, là où il faut prendre parti. Nous y sommes. Le camp des massacreurs, ou celui de la liberté : il faut choisir. Pour notre part, et depuis longtemps, avec constance et loyauté, nous avons choisi. A vous de signer, à vous de choisir aussi !

Michel Galy
Politologue