Côte d'Ivoire: Le RHDP est mort et enseveli dans le Gontougo, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Côte d'Ivoire. Le RHDP est mort et enseveli dans le Gontougo. Le Président de la République a besoin de savoir la vérité, Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien.

Les gens ont beau blaguer le Président Ouattara et berner le Premier Ministre Amadou Gon sur leur aura dans le Gontougo Bounkani. Mais la vérité est là et se révèle d'elle-même à l'issue des sénatoriales.

Notre analyse:

Après la percée de la liste indépendante dans le Bounkani et l'échec lamentable du RHDP à Bouna, tous s'accordent à présumer l'échec du RHDP également à Bondoukou si les indépendants avaient eu le courage de maintenir leur candidature. Pour information tous les challengers se sont abstenus. Il y'avait une seule liste. celle qui a gagné sans compétition. Que serait-il passé s'il y'avait des indépendants ? A cette question,l'opinion est unanime pour dire que la liste sponsorisée par Adjoumani mordrait la poussière,

vu le niveau d’impopularité actuel de l'ex- référence politique du Gontougo.

Ainsi, se profile à l'horizon l'issue des régionales dans le Gontougo et le Bounkani.

Et comme une "pestiférée", le sigle du RHDP semble inspirer un sentiment de "poisse" aux potentiels candidats pour les régionales dans le zanzan. Un rappel rétrospectif permet à la Nation de ce rendre compte de cette réalité.

L'on se souvient que lors des législatives passées, malgré leur bilan, les candidats dont j'étais le Directeur de Campagne (Atta Koblan et Ouattara Siaka), ont payé cash leur brassards de candidats officiel du RHDP. Bien que aimés par leurs parents, ils ont échoué.

Les électeurs ont préféré la liste indépendante en sanctionnant lourdement mes candidats lorsqu'ils se sont mis à défendre le

bienfondé et le bilan du RHDP dans la région. En ma qualité de DC, les sachants et les personnes ressources sur le terrain, m'avaient mis déjà en garde avant de quitter Abidjan, contre ce piège. Et ce n'est pas faute de les avoir prévenus contre toute tentation de vouloir jouer les avocats du RHDP lors de la campagne. Les députés sortants, honorable Ouattara Siaka (nouveau président du MFA) et honorable Atta Koblan, ont reconnu à la fin qu'ils ont échoué pour n'avoir pas présenté leur candidature sous le MFA mais sous étiquette RHDP.

Et c'est désormais un secret de polichinelle que le porte-parole du RHDP, natif de la région est "vomis" dans la région à cause du brassard RHDP qu'il brandit désespérément, à gorge déployée. Il n'en dira pas le contraire, malgré ses envolées officielles. Il connait la vérité.

A Bouna, le député Camara Loukimane en sait quelque chose pour avoir eu le malheur d'être candidat du RHDP. Il a cravaché péniblement pour échapper à l'échec. L'on comprend alors sa réticence avec l'idée d'un quelconque parti unifié dans le débat actuel. Il parle en connaissance de cause.

Recommandation:

Président Ouattara, vous avez toutes les données du problème. Et vous n'avez plus le droit d'être blagué dans la région.

L'image du RHDP ne passe ni à Bondoukou, ni à Tanda, ni à Bouna, ni à Transua, ni à Koun-Fao, ni à Sorobango.

Et la première personne qui en sait trop, s'appelle Kobenan Kouassi Adjoumani.Ci-devant porte-parole de la chose.

L'homme était celui-la même qui aurait œuvré sous sa casquette de "caillou" (selon son propre aveux) à l'échec de certains candidats et députés sortants présentés pourtant sous la bannière RHDP en 2016.

https://www.google.ci/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&u...

Nous avons dénoncé en son temps cette attitude, avant que lui-même ne l'avoue un an plus tard en 2017, le jour de l'épreuve de genou-flexion d'un député à ses pieds à Kouassi-Seranou, un village mien, non loin d'Assuéfry. https://www.google.ci/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&u...

La même même bouche et la même main ne peuvent pas avoir brimé le RHDP hier sous nos yeux et l’enjoliver aujourd'hui.

Chez les Koulango et les Abron, c'est un sacrilège de procéder ainsi.

https://www.google.ci/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&u...

Quand Atta Koblan, Ouattara Siaka, Ouattara Mohamed tous 3 députés et candidats officiels mandatés par le directoire du RHDP étaient combattus et contraints à l'échec sous l'action du porte-parole du RHDP à Bondoukou, se rendait-il compte du trou qu'il creusait pour le démantèlement et l'enterrement du RHDP dans le Gontougo?

Et dire que c'est le même homme qui tente désespérément de déterrer, deux ans après, le RHDP de là où il l'avait enterré en 2016 ! Tous les membres de mon équipe de notre ex équipe de campagne, regardent amusés tout ce cirque.

Président Ouattara et Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, veuillez vous souvenir de ce que je vous ai personnellement informés et pris à témoin en son temps. Le RHDP est mort dans le Gontougo depuis les législatives 2016. Bien entendu "les négateurs patentés des évidences" vous disent et diront le contraire.

Bien entendu, la liste RHDP avait remporté les législative à Bondoukou ville, sauf que que c'est un RHDP unijambiste, d'autant plus que, le RDR qui avait perçu de loin le traquenard qui attendait les députés RHDP sous préfecture, a préféré faire cavalier seul en évitant de faire liste commmune avec le PDCI. Ainsi, ils ont évité d'être les dindons de la farce RHDP.

Le malheur du ministre Adjoumani provient peut-être du fait qu'à Bondoukou, nous avons de la mémoire et prenons toujours soin de garder les archives, lesquelles archives sont plus parlantes que tout.

Pour terminer, il convient de retenir que si le porte-parole du RHDP éprouve l'indifférence générale vis-à-vis de sa béquille personnelle d’ascension politique qu'est le RHDP, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même et non à personne. Le ver a été inoculé dans le fruit par ses propres soins depuis les législatives de 2016. Il a réussi la prouesse de démanteler le RHDP dans les circonscription de Sorobango, Laoudiba, Yezimala, Sapli Sépingo, Taoudi, Bondo, aux main dorénavant de députés FPI et des Indépendants.

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, la vérité est belle quand elle est nue. Je vous présente l'état de santé du RHDP dans le fief de son porte-parole en chef. La déconfiture totale.

Nous savons de quoi nous parlons, pour avoir été acteur à l'époque des faits et témoin vivant du démantèlement du RHDP par son propre porte parole à Bondoukou.

Kouakou Dapa Donacien

Ex-Directeur de Campagne de députés RHDP