Côte d'Ivoire: L'AFD organise une marche ce samedi pour dire non à la constitution de Ouattara

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. L'AFD organise une marche ce samedi pour dire non à la constitution de Ouattara. Les précisions d'Agnès Monnet, SG du FPI tendance Affi.

Mme Agnès Monnet, Secrétaire générale du Front populaire ivoirien tendance Affi.

''La marche de l'Alliance des forces démocratiques (AFD, coalition de 13 partis de l'opposition) aura bel et bien lieu samedi. Cette marche a été décidée mardi lors de la rencontre du président de l'AFD, Pascal Affi N'guessan avec le ministre d'Etat, Hamed Bakayoko qui a marqué son accord et même, assuré de la sécurité de la manifestation qui sera encadrée'', a indiqué Mme Agnès Monnet, secrétaire générale du FPI tendance Affi, dans un entretien accordé vendredi, à APA.

Elle a précisé que ''la marche partira des limites d'Adjamé pour s'ébranler vers le Plateau, au cœur d'Abidjan''.

Selon la secrétaire générale du FPI tendance Affi, la marche de samedi testera ''la capacité de mobilisation'', de l'opposition après le sit-in avorté de mercredi devant l'Assemblée nationale.

''Le sit-in du mercredi 5 octobre qui a été annulé visait un autre objectif. Nous avons estimé que le président de la République se rendant lui-même à l’Hémicycle pour défendre ce projet de constitution, notre sit-in aurait eu beaucoup plus d’impact. Sachez que notre objectif principal, ce n’est pas de mettre en mal, la cohésion nationale. Ce n’est pas non plus de favoriser une quelconque attitude anti-républicaine'', a expliqué Mme Monnet.

''Le Président de la République ne peut pas décider seul de ce qui fera le bonheur de nos enfants et nos petits-enfants. Comme il s’agit de la loi fondamentale, nous ne voulions pas cautionner cela. Parce que nous ne comprenons pas cette démarche. Au niveau du refus du sit-in, cela voulait dire que le gouvernement est conscient de ce qu’il y a un véritable problème. Si c’était un sit-in qui ne devait pas les déranger, pourquoi donc l’interdire ? '', s'est interrogée Mme Monnet qui espère tout de même que ''M. Ouattara révisera sa position''.

Dans le cas contraire, ''l'opposition avisera pour adopter une attitude lors de la campagne référendaire'', a conclu la plus proche collaboratrice d'Affi N'guessan, président de l'AFD.

Eric Lassale avec APA