Côte d'Ivoire : "La Nouvelle constitution et 3ème république imposent la démission du président Dramane", Par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness/ Débats et opinions - Nouvelle constitution et 3ème république imposent la démission du président Dramane, Par Nestor Koffi.

Alassane Ouattara le ​m​ercredi 5 Octobre 2016, devant les députés, pour présenter l`Avant-Projet de la ​prochaine Constitution et annoncer la mise à mort politique de son dauphin constitutionnel Guillaume Soro.

Monsieur le président, soyez courageux d'aller au bout de votre opinion à la hauteur de votre ambition.

Comment ne pas être cohérent, avec soi même dans un tel projet?

En effet, vous n'êtes pas sensé ignorer que vous tirez votre légitimité de notre loi fondamentale ?

Votre projet de nouvelle constitution et d'aller à la 3ème république aura tout son sens si vous remettez en jeu en même temps votre mandat, d'avoir été un candidat dérivé en 2015.

Mais, là, votre ambition sur ce projet reste pour nous et sonne comme une symphonie inachevée..

La cohérence commande que vous remettez en jeu votre mandat c'est pourtant logique.

En dehors de vos autres promesses non encore tenues, vous êtes en train d'ouvrir un autre grand chantier sans doute le plus important, qui n'est pas nécessaire, aux contours incertains .

Que dire de la procédure utilisée sans une constituante pour impliquer tout le peuple pourtant souverain.

Et qu'est-ce à dire de ce que l'examen de ce projet au parlement, qui n'est même pas représentatif du peuple souverain et s'enorgueillir au point de penser que vous êtes majoritaire? Alors qu'il n'en est rien.

Lorsqu'on est sûr de sa majorité on ne présente pas un projet aussi important sur la pointe des pieds et sans intimidation, sans barricader la ville avec l'armée .

Ainsi , on peut véritablement jauger sa Côte de popularité .

Au lieu de ça, vous écoutez vos suiveurs qui ne vous disent pas la vérité au risque de perdre leurs privilèges et faveurs du mensonge.

Rien n'est fait dans les normes, ni sur la forme ni sur le fond.

Voilà pourquoi la sagesse impose que vous revoyez votre copie, parce que la majorité des ivoiriens préoccupée par leur quotidien de plus en plus difficile sous le poids de la pauvreté, ne se sent surtout pas concernée .

Nous vous répétons sans cesse que les ivoiriens vous attendent sur vos promesses qui sont deux gros chantiers: l'émergence à l'orée 2020 et la réconciliation qui sont deux gros morceaux que nous n'avons pas encore vues leur réalisation effective.

La forme vous avez raté la procédure en désignant unilatéralement un comité d'experts acquis à votre solde pour la réalisation qui dépend exclusivement du comité d'experts pour sa confection.

Le fond, non seulement il n'y'a pas un impératif mais surtout on ne fait pas de nouvelle constitution à sa guise au gré de son humeur.

Car la loi est impersonnelle ce qui n'est pas le cas dans votre projet.

Aussi, c'est pas l'esprit et la lettre de Linas Marcoussis qui ne recommande qu'un simple toilettage de l'article 35 supposé être confligène.

Vous avez donc outrepassé vos droits sans respecter la procédure appropriée pour ce genre de projet.

En plus de cela, vous avez enlevé la limite d'âge, pour vous éterniser au pouvoir, c'est une des faces cachées de votre projet, pour éviter la CPI , comme les crimes restent imprescriptibles.

Malgré cette crainte, votre camp rendra tôt ou tard compte de ses actes.

Vous ne pouvez pas vous prétendre d'être un enfant d'HOUPHOUET BOIGNY et vous vous obstinez à passer en force, lorsque lui , aurait reculé eu égard à l'impopularité de ce projet qui sera plus confligène que le premier, et pour cause, beaucoup d'ivoiriens sont en prison et d'autres en exil, suite à la crise post électorale sachant bien que tout ceci est contraire à notre loi fondamentale.

Il faut vous soucier de la cohésion sociale qui est gravement menacée.

Il faut construire le pont entre les filles et les fils de ce pays pour qu'aucun fossé ne les sépare plus jamais.

C'est sur ce type de projet que nous vous attendons afin qu'ensemble nous bâtissons notre pays.

Nous ne savons pas pourquoi vous ne vous rendez pas compte de la réalité de la situation dans la quelle se trouve notre pays .

Monsieur le président Ado les ivoiriens n'ont pas que des devoirs, ils ont aussi des droits qui sont inaliénables.

Lorsque les cadres du RDR et les militants du parti dont vous êtes le président qui créent un fonds exclusivement pour leur militants, outre cette inique façon de gouverner , ils demandent dans toutes les administrations de réserver un quota pour recruter que la jeunesse du RDR.

Si le président Félix HOUPHOUET BOIGNY dont vous vous réclamez avait une telle pratique, Alasane Dramane Ouattara ne serait pas devenu son premier ministre de la Côte d’Ivoire , Laurent Dona FOLOGO ne serait pas devenu le tout puissant secrétaire général du parti septuagénaire. Et j'en passe.

Vous êtes en train de poser des actes qui vont rattraper les ressortissants du septentrion.

Vous avez bien vu qu'en 2010 nous vous avons suivi sur simple appel du président du PDCI RDA.

Vous clamez au monde que la réconciliation est faite en Côte d’Ivoire, en vous prenant au mot, faites libérer Laurent Gbagbo et ses compagnons pour que la réconciliation soit effective afin de donner un avenir radieux à notre pays.

Faites revenir le RDR qui est sorti du vieux parti à nous léguer par celui que nous revendiquons tous.

Le président de notre parti dont vous étiez le numéro 2 a consenti trop de sacrifices pour vous faire plaisir et comme vous le dites si vous le considèrez sincèrement comme votre frère ainé, il vous appartient maintenant de faire votre part de sacrifice en revenant au PDCI RDA et abandonnez le RHDP qui n'est qu'un rassemblement des hauts destructeurs de la patrie .merci de relever ce défi pour honorer votre cher aîné.

Il faut démontrer qu'on utilise pas ce prestigieux nom pour des calculs politiciens qu'on est vraiment ses véritables disciples.

Votre mode de gouvernance par le rattrapage ethnique est inique et interdit par la loi.

Votre nouvelle constitution en enlevant la limite d'âge est inique car vous scellez ainsi le sort de la jeunesse ivoirienne dans leur majorité afin de privilégier vos enfants, les potentiels rentiers issus de ceux qui ont pillé les deniers de ce pays, pour préserver vos acquis.

Ainsi, la jeunesse bardée de diplômes est réduite à être auto entrepreneurs dans les cabines téléphoniques pour ceux qui ont un peu de chance et les autres réduits à être des chômeurs professionnels.

Monsieur Ado descendez de votre piédestal pour vous confronter au vrai visage du pays, donc à la réalité.

Ce que les ivoiriens demandent c'est pas du miracle, c'est l'instauration de la démocratie et l'état de droit pour avoir des institutions fortes en respectant les règles qui les régissent.

En choisissant vos amis à la tête des institutions en charge des élections, ça fausse le baromètre qui peut vous donner votre poids réel dans ce pays.

Si vous êtes enfant d'HOUPHOUET BOIGNY faites sa politique, qui consiste à savoir reculer quand le peuple ne vous suit pas dans un projet pour nous épargner des morts inutiles de nos concitoyens qui n'ont jamais bénéficié des faveurs des dirigeants du pouvoir politique.

Vos suiveurs ne vous disent pas la vérité monsieur le président ADO.
Le fait d'enlever l'âge supérieur fait que la jeunesse n'a aucune chance d'arriver un jour aux affaires dans ce pays.

Si ce n'est que celle de vos rentiers pour préserver les acquis que leur parents ont pillés..

Vous faites tout pour les en empêcher , cette jeunesse d'avoir l'audace d'espérer;
D'abord le fait de remettre le temple du savoir dans les mains de l'académicienne , madame riposte, la fin de l'école est terminée, la capturation et bien d'autre quand on a eu bien entendu de grands ministres de l'éducation comme Paul Akoto Yao, Balla Keita, Pierre Kipré pour ne citer que ceux là.
Jeunesse de Côte d’Ivoire, au regard de ce qui précède si vous devriez vous mobilisez pour ce projet , ce qui sera bien pour vous c'est de faire barrage tout simplement par tous les moyens car notre avenir en dépend .
Ne vous trompez pas de combat . Ne vous laissez pas vous instrumentaliser car l'argent est devenu le maître absolu de ce pays.
Il n'y'a plus de gens de conviction sinon ils sont très peu.

Votre sort est scellé, mettez vous a l'évidence et faites le bon combat celui de l'avenir de notre pays comme sous le joug de la colonisation, le père fondateur Félix HOUPHIUET BOIGNY et ses compagnons nous ont sorti de l'esclavage moderne, le travail forcé avilissant.
On n'est plus ni moins dans l'esclavage mais cette fois ce sont les frères africains dirigeants et détenteurs du pouvoir absolu d'état qui sont nos bourreaux.
Ils achètent les armes des pays développés pour nous tuer et nous soumettre au sous-développement afin de s'enrichir sur notre dos et laisser les pays développés piller nos richesses.
C'est triste et c'est bien dommage pour l'Afrique.
Mettons donc la pression sur nos dirigeants pour qu'ils changent leur mode opératoire de gouvernance.

Rejeter ce projet c'est donner toute sa grandeur à la Côte d’Ivoire pour la démocratie et le retour de l'état de droit.

Soyons donc solidaires pour faire échouer ce qui va plomber l'avenir commun de ce pays.

Il en est de même avec le projet de parti unifié qui est dans la même dynamique de collusion et de conspiration contre notre pays.

Le porte parole du rassemblement des hauts destructeurs de la patrie dans sa dernière sortie , monsieur Adjoumani Kobenan Kouassi dit que le vice Président est dans les résolutions du 12ème congrès de notre glorieux parti septuagénaire.

Nous ne savons pas que ce 12 ème congrès qui nous donne la légitimité, qu'ils ont violé pour nous priver un candidat à la magistrature suprême à portée de main par leur seule volonté de nuire à notre prestigieux parti .pourrait faire l'objet d'une citation? Mais lorsque cela arrange, honte bue, on se gêne pas de donner en exemple.

C'est une véritable honte d'entendre des choses pareilles quand on sait que certains d'entre nous organisent des complot contre leur propre parti pour privilégier un autre parti alors que le but premier d'un parti digne de ce nom est d'aller à la compétition majeure en vue de conquérir le pouvoir d'état et de l'exercer.

Ceci étant vous venez de faire le texte de votre parti unifié et donc, il serait important qu'on passe à une autre phase.

Monsieur le président Bédié lors des élections présidentielles d'octobre 2015, il semble que c'est parce que selon vous aucun candidat ne s'est signalé à vous, c'est pourquoi vous avez fait ce fameux appel de Daoukro qui nous a privé toute chance de reprendre le pouvoir que nous avons perdu par un coup de force.

Tout ceci n'est qu'un mauvais souvenir bien entendu octobre 2015 on entend.
C'est pour ne pas avoir une autre mauvaise surprise, nous vous demandons de convoquer un congrès extraordinaire afin de nous transmettre le témoin de notre héritage commun. Car c'est la seule procédure légale pour vous permettre d'aller librement dans votre nouveau parti unifié, car un parti glorieux comme le notre qui ne doit plus avoir sous sa bannière un élu local ou national est appelé à disparaître , sinon qu'on nous démontre le contraire.
Au regard de ce constat amer je dépose entre vos mains ma candidature pour briguer la présidence de notre PDCI RDA RDA, pour ne pas qu'on nous dise encore que depuis qu'on parle de parti unifié aucun candidat ne s'est manifesté pour prendre le PDCI RDA, c'est pour ça devant vous devant les vaillants et intrépides militants, devant les ivoiriens et devant Dieu je me porte candidat à la tête de notre glorieux parti commun afin de pérenniser l'œuvre de notre illustre président FHB que nous revendiquons tous avec beaucoup de fierté.

Enfin monsieur le président Ado, la vraie résilience de la Côte d’Ivoire pour aller à l'émergence, voire au développement , réside dans votre capacité à gouverner d'une manière impartiale et de façon inclusive pour le bonheur d'un peuple pacifique et docile, et non avec les microbes et dozos qui minent le quotidien des ivoiriens, au risque de vous voir au sommet d'un état où seul11% de la population vous soutient comme lors de la mascarade de 2015.
Il faut prendre en compte toutes les communautés composantes de ce pays et toutes les confessions comme jadis.

Le PDCI RDA vivra grâce aux vrais disciples du Président père Félix HOUPHOUET BOIGNY,
Vive la mémoire de FHB
Vive le PDCI RDA pour que vive notre chère et tendre Côte d’Ivoire

Pour Le Comité de Crise PDCI RDA TOUJOURS version et vision FHB

Nestor Koffi