Côte d'Ivoire: Face à Ouattara, les préfets réclament une loi d’amnistie et le dégel des avoirs des opposants

Par Linfodrome - Face à Ouattara, les préfets réclament une loi d’amnistie et le dégel des avoirs des opposants.

Rencontre du Président Alassane OUATTARA avec le Corps préfectoral de Côte d`Ivoire, ce Jeudi 12 Avril 2018, à la Fondation Félix HOUPHOUET - BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro.

Profitant de la rencontre qu'ils ont eu avec lui, ce jeudi 12 avril 2018, le Corps préfectoral ivoirien a interpellé le président de la République, Alassane Ouattara, sur la nécessite de prendre des mesures courageuses pour nooster la réconciliation en Côte d'Ivoire.

Peu après la rentrée solennelle du premier Sénat de l’histoire de la Côte d’Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara a eu une rencontre, dans l’après-midi de ce jeudi 12 avril 2018, avec l’ensemble du corps préfectoral ivoirien. Cette rencontre a permis au chef de l’Etat de se mettre à l’écoute des représentants de l’Etat dans tous les départements et les régions du pays afin d’avoir les vraies informations à la base. L’occasion a été bien saisie, par les préfets pour traduire, sans langue de bois, les reflets de la société ivoirienne au premier magistrat de la Côte d’Ivoire.

Au nom de ses pairs, Georges Gueu Gombagui, préfet de la Région de la Bagoué, et porte-parole du Corps préfectoral, a mis un accent sur la nécessité de booster la réconciliation pour traduire dans la réalité le slogan du ‘’Vivre ensemble’’ sur le terrain. « La réconciliation en Côte d’Ivoire doit prendre la forme d’une amnistie pour entrer dans la vision du ‘’Vivre ensemble’’ », dira le porte-parole des préfets avant d’appeler au « dégel des avoirs des opposants au régime » pour accompagner cette décrispation souhaitée.

Au-delà de cet aspect lié à la paix sociale, les préfets ont dénoncé la monté de l’incivisme dans le pays, sans oublier de dépeindre leurs propres conditions de vie et de travail. Aussi, ont-ils appelé à une attention particulière du chef de l’Etat sur leur situation.

F.D.B

Infos : David Yala, Envoyé spécial