Côte d'Ivoire - Christian Vabé, président du RPCI-AC: " Le Président François Hollande a enterré l'Appel Daoukro lors de sa rencontre avec Alassane Ouattara à l'Elysée"." Alassane Ouattara doit renoncer à se présenter en 2015 pour cause d'inéligibilité"

Par IVOIREBUSINESS - Importante déclaration à la Nation du RPCI-AC " François Hollande a prononcé l'acte de décès de l'Appel Daoukro lors de sa rencontre avec Alassane Ouattara à l'Elysée"." Les candidatures d'Essy Amara et de KKB à l'élection présidentielle de 2015, en sont la preuve".

Christian Vabé, président du RPCI-AC.

IMPORTANTE DECLARATION A LA NATION CONCERNANT L'APPEL DE DAOUKRO

Le Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) informe le peuple de Côte d'Ivoire et l'opinion internationale de la mort de l'Appel de Daoukro lancé par le président du Pdci Henri Konan Bedié, lequel Appel prône la candidature unique RHDP du chef de l'Etat Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2015. Cet acte de décès de l'Appel de Daoukro a été signifié directement par le Président de la République française François Hollande à son homologue ivoirien, lors de leur rencontre le jeudi 04 décembre 2014 à l'Elysée.
Le Rpci-Ac a pris acte de ce que lors de cette rencontre à l'Elysée, au cours de leur point de presse conjoint, le président François Hollande a clairement dit à son homologue ivoirien Alassane Ouattara, que la constitution ivoirienne doit être respectée, que l'élection présidentielle de 2015 doit être libre, démocratique, transparente, ouverte à tous, et que les candidatures à cette élection ne sont pas du bon vouloir du Président ivoirien, mais doivent être ouvertes à quiconque souhaite se présenter.
Le Rpci-Ac félicite le Président François Hollande pour avoir mis fin à l'Appel de Daoukro et empêché le retour au parti unique RHDP en Côte d'Ivoire.
Le Rpci-Ac constate que le chef de l'Etat Alassane Ouattara n'a pas réagi aux déclarations de son hôte, alors que sur radio France internationale (RFI), il affirmait pourtant ne pas avoir de leçon à recevoir ni de François Hollande ni de l'extérieur, en matière de respect de la constitution.
Le Rpci-Ac considère que les candidatures de Kouadio Konan Bertin (KKB) et Essy Amara à l'élection présidentielle de 2015, au lendemain de la rencontre Hollande - Ouattara à l'Elysée, sont la preuve que l'Appel de Daoukro est bel et bien caduc.
Le Rpci-Ac lance un Appel au chef de l'Etat afin qu'il renonce à se présenter à l'élection présidentielle de 2015, pour cause d'inéligibilité, pour préserver la paix sociale, et pour respecter la constitution comme il a accepté de le faire en présence du Président François Hollande.
En effet, le Président Alassane Ouattara ne remplit pas les conditions d'éligibilité à l'élection résidentielle selon la constitution ivoirienne votée par Référendum à plus de 80% en 2000, y compris par son parti le RDR. C'est la raison pour laquelle en 2010, le Président Laurent Gbagbo a dû user de l'article 48 de la Constitution pour faire de lui et de Konan Bédié, des candidats exceptionnels pour la seule élection présidentielle de 2010. La constitution de 2000 étant toujours en vigueur, Alassane Ouattara n'est toujours pas éligible à l'élection présidentielle. De même que Konan Bédié.
Le RPCI-AC lance également un Appel à la vigilance au peuple ivoirien car la constitution est notre bien sacré, et personne n' a le droit de le modifier à des fins personnelles comme a tenté de le faire le Président Blaise Compaoré au Burkina Faso.

Fait à Paris le 07 décembre 2014
Pour le Rpci-Ac
Christian Vabé
Président

AMPLIATIONS:

FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (ELYSÉE)
BARACK OBAMA, PRESIDENT DES USA (MAISON BLANCHE)
VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE
JACOB ZUMA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
CLAUDE BARTOLONE, PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE (PALAIS BOURBON)
MANUEL VALLS, PREMIER MNISTRE FRANCAIS (PRIMATURE)
DAVID CAMERON, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N'GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
JOHN KERRY, US SECRETARY OF STATE
GEORGE OSBORNE, CHANCELLOR OF THE EXCHEQUER
PRÉSIDENT DE L'UNION AFRICAINE, YAYI BONI
DLAMINI ZUMA, PRESIDENTE DE LA COMMISSION (UNION AFRICAINE)
JEAN CLAUDE JUNKER PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE
NAJAT VALLAUD BELKACEM, MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE C
HRISTOPHE CAMBADELIS PREMIER SECRETAIRE DU PS FRANÇAIS
STÉPHANE LE FOLL PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT (MINISTRE DE L'AGRICULTURE)
SÉGOLÈNE ROYAL, MINISTRE DE L'ECOLOGIE
PRÉSIDENT DE L'UNION EUROPÉENNE
PARLEMENT DE STRASBOURG (DÉPUTES EUROPÉENS) STRASBOURG
DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND
MICHEL KAFANDO, PRESIDENT DE LA TRANSITION BURKINA FASO