Côte d'Ivoire: Aly Touré réélu Président du Conseil des Gouverneurs du Fonds Commun pour les Produits de Base à la Haye Pays-Bas

Par Ivoirebusiness - Aly Toure, Représentant Permanent de la Côte D'Ivoire après des Organisations Internationales de Produits de Base, réélu Président du Conseil des Gouverneurs du Fonds Commun pour les Produits de Base a la Haye Pays-Bas.

Aly Toure, Représentant Permanent de la Côte D'Ivoire après des Organisations Internationales de Produits de Base, réélu Président du Conseil des Gouverneurs du Fonds Commun pour les Produits de Base à la Haye-Pays-Bas.

Flash Infos - 28eme Réunion du Conseil des Gouverneurs du Fonds Commun pour les Produits de Base a la Haye (Pays Bas).

Monsieur Aly Toure, Représentant Permanent de la Côte D'Ivoire après des Organisations Internationales de Produits de Base, vient d'être réélu Président du Conseil des Gouverneurs du Fonds Commun pour les Produits de Base à la Haye-Pays-Bas.

Mireille (Mimi) Kouamé

LA CÔTE D'IVOIRE PRESIDE LA 28EME SESSION DU CONSEIL DES GOUVERNEURS DU FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE A LA HAYE

Nommé président du Conseil des Gouverneurs du Fonds Commun pour les Produits de Base en décembre 2015, Monsieur Aly Touré achèvera son mandat lors de la 28ème session de cette instance, qui a lieu les 6 et 07 décembre 2016 à La Haye (Pays Bas).
L’on retiendra que l’année qui vient de s’écouler a permis de finaliser la révision de l’Accord portant création du Fonds Commun pour les Produits de Base (FCPB). En effet, cet exercise important a été entamé depuis 2009, dans le cadre de la réforme de cette institution financière intergouvernementale.
Le Fonds Commun pour les Produits de Base se compose de 101 Etats membres et 9 institutions multilatérales. Il a été porté sur les fond baptismaux en 1989 afin d’éradiquer la pauvreté en favorisant le développement des producteurs de matières premières agricoles ou minières à travers le monde.
Cependant, les changements économiques et géo-politiques intervenus au cours de ces dernières décennies ont nécessité une reformulation du mode opératoire du FCPB. Ainsi, avec la révision de son Accord, le Fonds Commun sera plus à même de répondre aux attentes de ses membres. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des pays membres ont, sous l’autorité du président du Conseil, œuvrer à l’élaboration d’un texte final tout au long de l’année 2016.

Fait a la Haye le 06 Décembre 2016
Service de Communication de la RPPB

LA CÔTE D'IVOIRE PRESIDE LA 44 EME SESSION DU CONSEIL INTERNATIONAL DES CEREALES

La 44ème session du Conseil de l’Organisation Internationale des Céréales (IGC) se tient à Londres, ce lundi 05 décembre 2016, avec la participation de 54 États dont 27 pays membres de l’Union Européenne.
L’Organisation Internationale des Céréales est l’organisme intergouvernemental chargé d’administrer la Convention sur le Commerce des Céréales de 1995 et la Convention relative à l’aide alimentaire de 1995. L’IGC représente une source indépendante d’informations et d’analyses relatives au marché international des céréales, du riz et des oléagineux. Elle permet un meilleur suivi des politiques nationales sur les Céréales et une collaboration accrue entre les Gouvernements et le secteur privé.
C’est à la Côte d’Ivoire que revient l’honneur de présider les assises de l’IGC, notamment à travers la personne de Monsieur Aly Touré, Représentant Permanent de la Cote d'Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base. Au nombre des points figurant à l’ordre du jour de cette 44ème session, figure le recrutement du prochain Directeur Exécutif de l’IGC. Monsieur Touré aura ainsi la lourde responsabilité de conduire ce processus important. Il présidera notamment un Comité de sélection mis en place à cet effet, et comprenant les délégations suivantes: Argentine, Australie, Canada, Commission Européenne, Inde, Japon, Russie, Arabie Saoudite, Suisse, Ukraine et Etats-Unis.
L’élection d’une personnalité capable de succéder au japonais Etsuo Kitahara à la tête de cette plate-forme stratégique constituera, à n’en point douter, un chantier non-négligeable du mandat de Aly Touré pour l’année céréalière 2016/2017.
Enfin,Monsieur Aly TOURE devra conduire le dialogue avec la Coalition internationale du Commerce des Céréales (IGTC) concernant des enjeux politiques majeurs affectant les échanges de céréales.

Fait a Londres le 05 Décembre 2016
Service de Communication de la RPPB