Côte d’Ivoire/Bondoukou: Le Roi des Koulango de retour après plus de 5 ans d’exil au Ghana

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire Bondoukou. Le Roi des Koulango de retour après plus de 5 ans d’exil.

Sa Majesté Saye 1er, Roi du peuple Koulango.

Arrivée du Roi des Koulango à sa destination finale: Laoudiba

Dans l'attente du compte rendu complet dans quelques jours, le fait frappant et souligné par l'ensemble des participants, c'est que Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, Roi du peuple Koulango a été accueilli à sa descente à Laoudiba (siège du Royaume Koulango) par une foule, qui, de mémoire de notre correspondant surplace, n'a jamais autant accueilli, en liesse et en nombre, un chef d'Etat en visite chez les Koulango.

Ni Henri Konan Bédié, ni Robert Guéi, ni Laurent Gbagbo, ni Alassane Ouattara, n'a eu un tel bain de foule à Laoudiba à la limite de l'hystérie.

Selon notre correspondant sur place, c'est à croire que toute la population du District du Zanzan s'est déplacée dans la Sous préfecture de Laoudiba.

Et lorsque le Roi a demandé la permission à son peuple (quelle humilité !) de remercier ses bienfaiteurs, l'émotion était à son comble. Seuls les participants pourront nous renseigner sur l'identité de ses bienfaiteurs dont il n'a pas caché les noms. L'on retient tout simplement que les bienfaiteurs du roi sont issus de son royaume. Cela va de soi.

Est-ce à dire que les Koulango ont pris (enfin) conscience de la nécessité à être INDEPENDANT de toute influence de partis politiques ?

Ont-ils choisi de s'assumer eux-même en prenant leur destin en main sans parapluie politique?

Ce serait un saut qualitatif et salutaire pour l'unité du peuple Koulango, et une bonne leçon pour la royauté en Côte d'Ivoire, qui se laisse si facilement diviser par les courants politiques. Nul doute que le Roi Saye aura mis à profit son séjour forcé au Ghana pour davantage assimiler les techniques managériales dont s'était inspiré l' "osagyefo" Dr. Kwame N'krumah, alliant tradition et modernité dans un savant dosage, conférant à l'Etat Ghanéen un socle puissant et fortifié contre toute forme de bourrasque.

L'âme d'un peuple se forge et se consolide au moyen des épreuves.

Autant, l'or ne peut retrouver tout son éclat qu'à l'issue de son épuration par l'épreuve du feu, autant la royauté Koulango se doit de considérer que les épreuves qu'elle a traversées l'ont en définitive rendue encore forte, inébranlable et "instoppable" dans sa marche vers la dignité et la liberté.
C'est dans la même vaine qu'une autorité législative de ce pays a prêté cette expression à la fondatrice d'une organisation d'utilité publique:

« les coups qui ne vous tuent pas vous rendent fort ». Le mot est ainsi lâché. Le trône du Royaume Koulango est devenu plus fort que jamais. Mais c'est sans rancune. Le roi n'en voudra pas à ses bourreaux, loin delà. C'était un baptême, et le Roi l'a réussi magistralement.

Bon retour à Sa Majesté, Dagbolo Saye 1er, Roi des Koulango.

K. DAPA Donacien

Chroniqueur Indépendant

Programme d'accueil de Sa Majesté Saye 1er, Roi du peuple Koulango, après 5 ans d’exil au Ghana.

Déjà annoncé par la presse depuis quelques jours, Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, Roi du peuple Koulango, sera affectivement de retour dans son pays, la Côte d'Ivoire, et dans son Royaume en particulier, suivant le programme ci-dessous:

Mercredi 30 Décembre 2015

- 10 H Accueil populaire dans la ville frontalière de Sampa ( non loin de Bondoukou);

- Cap sur Bondoukou, après l'accueil populaire à Sampa;

- 14 h 00 mn: arrivée à Laoudi-Ba (siège du Royaume Koulango) où l'attend son peuple pour un accueil populaire.

La population du zanzan en général, et Koulango en particulier, sans distinction de religion ni d'obédience politique, est appelée à réserver un accueil triomphal et festif à son Roi.

Sur le terrain, c'est déjà l'effervescence, à l'idée de revoir et toucher ce dynamique roi, qui a toujours été près de son peuple, dans les moments heureux comme dans les moments douloureux. En témoignent les images ci-dessous.

Puisse son arrivée contribuer à l'équilibre social dans la Région du Zanzan en général , et la réconciliation dans le Département de Bondoukou en particulier.

Félicitations à tous ceux et celles qui se sont impliqués inlassablement dans le processus de son retour entamé depuis 5 ans, et dont la date du 30 décembre 2015, constitue le couronnement de leurs espérances et de leur foi en la solidité des instituons traditionnelles, dont le Royaume Koulango.

Paix au peuple Koulango, paix à Bondoukou, paix dans le Zanzan et paix en Côte d'Ivoire.

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Comité d'Organisation à Bondoukou.

Kouakou Kobenan: Tel : 08 47 91 02

dapadonacien@yahoo.fr