Côte d’Ivoire : vers un clash entre Canal + et le bureau du droit d’auteur ?

Par Agence Ecofin - Côte d’Ivoire. Vers un clash entre Canal + et le bureau du droit d’auteur ?

Irène Vieira directrice générale du Burida (Bureau ivoirien du droit d’auteur).

(Agence Ecofin) - La semaine dernière, le ton est monté entre le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) et le groupe Canal+. Lors d’une sortie devant la presse locale, Irène Vieira (photo), qui dirige le Burida, a accusé la filiale de Vivendi de ne pas être en règle avec la législation ivoirienne en matière de droits d’auteurs. En effet, Canal + exploiterait du contenu audiovisuel de créateurs ivoiriens sans consulter le Burida.

La plainte n’est pas nouvelle puisque le différend existe depuis plusieurs mois et Canal+ avait, pour le régler à l’amiable, demandé en novembre 2017, la médiation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca).

« Cette procédure est actuellement en cours et le Burida espère un aboutissement heureux dans l’intérêt des millions de créateurs et auxiliaires qu’il représente. Canal+ a, dans le passé, tenté d’expliquer ce refus systématique [consulter le Burida pour les contenus locaux, Ndlr] en arguant du fait qu’elle aurait obtenu des autorisations auprès des sociétés d’auteurs en France. Une telle position est injustifiée et le refus du groupe d’appliquer la loi du pays où il exerce ses activités et gagne de l’argent, tombe sous le sens », a déploré Madame Vieira.

Pourtant, comme l’explique la directrice du Burida, les offres de Canal+ « arrosent le territoire ivoirien » et les abonnements sont « payés par les résidents en Côte d’Ivoire ». D’après elle, la position de la filiale de Vivendi prive des milliers de créateurs ivoiriens de « la juste rétribution des exploitations de leurs œuvres ». Pas question donc de « laisser perdurer une telle situation au détriment des intérêts des auteurs et artistes ».

Si une médiation est déjà en cours, la directrice du Burida n’exclut pas de faire recours à la justice, en cas d’insatisfaction de ses plaintes.

Servan Ahougnon

Commentaires

SANTE D'ACIER ET OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES
100% NATUREL, LE STC30 EST UN PRODUIT DE BIEN-ÊTRE ET DE SANTÉ OPTIMALE FAIT DE CELLULES SOUCHES VÉGÉTALES, ET DE PUISSANTS ANTIOXYDANTS. CONÇU PAR LES FIRMES SUISSE MIBELE GROUP ET AMÉRICAINE PLT.
AVEC LE STC30 PRENEZ EN MAIN VOTRE SANTÉ. IL EST EFFICACE CONTRE PLUS DE 135 PATHOLOGIES (DIABÈTE, AVC, INSUFFISANCE RÉNALE, CANCER, HYPERTENSION, ARTHROSE, ETC…)
Rejoignez notre équipe pour répandre la BONNE SANTE autour de nous, et bénéficions d’une situation financière stable. Avec SUPERLIFE, c'est la SANTE garantie à 100% et le CASH. Des revenus et retrait des gains à n'importe quel moment. Avec SUPERLIFE, nous gagnons toujours. Donc je voudrais attirer votre attention sur ce business exceptionnel. CETTE INFORMATION EST PRÉCIEUSE CAR VOUS POUVEZ SAUVER DES PROCHES, DONC FAITES LA PASSER OU PARTAGEZ LA.
Infoline : +225 09340417/06130790/01041160
Whatsapp : +225 09340417
Facebook : ahouosylvestremanto

STC30 POUR SE RAJEUNIR
Le complément alimentaire qui vous rajeunit de l’intérieur à l'extérieur.
L’union entre MIBELLE GROUP avec la technologie PHYTOCELLTEC et PLT SOLUTIONS avec la technologie GLYSODIN a eu pour résultat le STC30.
La fusion entre ses deux géants a fait rêver mais les retours sur le terrain on fait vibrer le monde entier.Le STC30 contient:
-Des cellules souches végétales de la super pomme suisse qui est aujourd’hui une espèce végétale protégée et des cellules souches végétales de raisin.
-Des antioxydants (SOD superoxyde dismutase) protégé par une protéine de blé la gliadine,le Bilberry et le blackcurrant.
La restauration de la SOD dans notre corps apporte des bienfaits incroyables car elle possède en réalité le plus fort pouvoir antioxydant.
Le STC30 combat efficacement plus de 135 pathologies entre autres: AVC, DIABÈTE, PROSTATITE, CANCER, FIBROME, FAIBLESSE SEXUELLE, VUSION FLOUE OU AVEUGLE, INFERTILITÉ CHEZ L'HOMME COMME CHEZ LA FEMME, RHUMATISME, TENSION ...
Avec le STC30 la guérison est totale et rapide
POUR PLUS D'INFOS APPELEZ LE +225 02578077
NB: RDV POUR LA LIVRAISON AVANT LE PAIEMENT

Heee ici c'est pas votre boutique hein