Côte d’Ivoire : Les enquêtes contre les pro-Ouattara bouclées selon des émissaires de Fatou Bensouda à Abidjan

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Les enquêtes contre les pro-Ouattara bouclées selon des émissaires de la CPI à Abidjan.

Fatou Bensouda, procureur de la CPI.

Selon le substitut du procureur de la Cour pénale internationale Amady Ba, du Bureau du procureur Fatou Bensouda, des pro-Ouattara vont bien répondre des graves accusations qui pèsent contre eux, notamment les crimes de masse. Ce dernier est à Abidjan où il a confirmé hier aux journalistes que «les enquêtes s’intensifient» contre des proches du président ivoirien Alassane Ouattara. Selon lui, de « hautes personnalités sont visées » pour un procès concernant « les crimes les plus graves ».
L’émissaire de la CPI est en Côte d’Ivoire avec sept collaborateurs du bureau du procureur pour engager un bras de fer avec le président Ouattara afin de lui réclamer plusieurs membres de son camp.
Comme on le voit, après l’acquittement de Simone Gbagbo aux assises d’Abidjan, les choses semblent s’accélérer du côté de la CPI où la priorité semble désormais les crimes de sang commis par camp d’Alassane Ouattara durant la crise post-électorale de 2010.

Patrice Lecomte