Côte d’Ivoire : Le PDCI se déchire à son tour. Tous les Ministres PDCI du gouvernement font allégeance à Ouattara plutôt que Bédié

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire : Après le RDR, le PDCI se déchire à son tour. Tous les Ministres PDCI du gouvernement font allégeance à Ouattara plutôt que Bédié.

Alassane Ouattara et Konan Bédié. Rien ne va plus aujourd'hui entre les deux hommes.

C’est le branle-bas de combat en ce moment au PDCI-RDA où les hauts cadres du parti au sein du gouvernement où dans les arcanes du pouvoir, sont sommés de choisir entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.
Selon nos informations, tous les Ministres Pdci du gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et les cadres du parti dans la haute administration, ont choisi le Président Alassane Ouattara plutôt que leur président Henri Konan Bédié.
C’est le cas du vice-Président de la République Daniel Kablan Duncan, du nouveau Inspecteur général d’Etat Ahoua N’Doli, des Ministres Ahoussou Koudio Jeannot, Kobenan Kouassi Adjoumani, Abinan, Thierry Tanoh, Patrick Achy, Jean Claude Brou, Amichia, pour ne citer que ceux-là.
Selon une source à la présidence de la République, tous les Ministres Pdci du gouvernement auraient été sommés par le Président de la République de choisir entre lui et le président Bédié.
Et tous ont choisi Ouattara plutôt que Bédié pour reconduits
Comme on le voit, ils ont préféré protéger leur « bifteck », ce qui selon nos informations a mis Bédié dans une colère noire, les qualifiant de traitres et de judas. Ambiance !
C’est dans cette ambiance délétère que le président du Pdci-Rda revient en Côte d’Ivoire dimanche prochain, pour réorganiser la riposte et mettre ses troupes, où ce qu’il en reste, en ordre de bataille pour le combat final contre le Rassemblement de républicains (RDR) d’Alassane Ouattara.
Il peut dans ce combat fratricide avec son allié d’hier compter sur Guillaume Soro avec qui il s’est récemment rapproché. Une alliance aurait même été mise en place selon plusieurs sources concordantes.
Normal, le président de l’Assemblée nationale a lui aussi maille à partir avec le Président de la République avec qui c’est la guerre ouverte et où tous les coups sont permis. Il est accusé d'avoir déchiré le RDR et d'être parti avec une quarantaine de députés. Sans compter l'armée qui lui serait presque acquise...
Affaire à suivre….

Eric Lassale