Côte d’Ivoire/ C’est gâté, Bédié et Ouattara ne s’adressent plus la parole: Ouattara écrit à Bédié pour démentir toute promesse d’alternance !

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire/ C’est gâté, Bédié et Ouattara ne s’adressent plus la parole. Ouattara écrit à Bédié pour démentir toute promesse d’alternance !

Les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié au cours d'une rencontre au sommet en 2017 après une longue brouille. Image d'archives utilisée à titre d'illustration.

Rien ne va plus entre les Présidents Alassane Ouattara chef de l'Etat et président d'honneur du RDR, et son aîné Henri Konan Bedié président du Pdci-Rda, tous les deux leaders de ce qui reste du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le fossé entre les deux hommes est aujourd'hui tel qu’ils ne s’adressent désormais plus la parole, annonce notre confrère Jeune Afrique dans sa parution de cette semaine.
Des émissaires du PDCI-RDA et du RDR sont maintenant chargés de faire le go-between entre les deux hommes.
Henri Konan Bedié, roulé dans la farine par Alassane Ouattara concernant l’alternance en 2020 en faveur du Pdci-Rda, ne décolère pas. Il a même fait annuler in-extremis la cérémonie de signature du manifeste du parti unifié RHDP (Pdci+ Rdr) qui devait se tenir en grande pompe à Yamoussoukro, le 19 mars dernier, car pour lui il faut d'abord clarifier la question de l'alternance avant d'aller à la fusion. C'est dans cette même veine que le secrétaire exécutif de son parti, le professeur Maurice Kacou Guikahué, annonçait depuis Yamoussoukro lors de la cérémonie d'hommage national au président Bédié, qu’il y avait bel et bien eu promesse d’alternance en 2020 en faveur du Pdci entre Ouattara et Bedié devant témoin. Et que bientôt, Bédié parlerait.
Réponse du berger à la bergère, le Président Alassane Ouattara dans une lettre datée du 21 mars 2018, écrit au Président Bédié pour lui dire que jamais il ne lui a fait une quelconque promesse concernant l’appel de Daoukro et l’alternance en 2020 en faveur du Pdci.
Il le conseille par ailleurs de se prononcer rapidement en faveur du parti unifié toujours dans la même lettre. Un courrier à relent d'ultimatum.
Ambiance !
Et selon nos informations, le RDR s’apprête à se prononcer le 05 avril sur le parti unifié lors d’un bureau politique et à décider du limogeage de tous les ministres Pdci du gouvernement.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale