Côte d’Ivoire : Affi N’guessan appelle le parlement à s’approprier la réconciliation nationale et espère voir le FPI uni avant 2020

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Affi N’guessan appelle le parlement à s’approprier la réconciliation nationale et espère voir le FPI uni avant 2020.

Pascal Affi N’guessan, président d’une tendance minoritaire du FPI, lors d’un point de presse à l’assemblée nationale. Image d’archives.

Abidjan-(Côte d’Ivoire) - Le Président d’une tendance minoritaire du Front populaire ivoirien (FPI-opposition), Pascal Affi N’guessan, député à l’assemblée nationale, a souhaité, mardi, que le parlement s’approprie cette année, le chantier de la réconciliation et engage l’ensemble du gouvernement.

Le député de Bongouanou dans le Centre-Est ivoirien, s’est exprimé en marge de l’ouverture solennelle de la session ordinaire 2018 de l’Assemblée nationale, hier.

« C’est une forte attente, le parlement a un rôle à jouer en matière de réconciliation et nous souhaitions que le parlement s’approprie cette année ce chantier et engage l’ensemble du gouvernement à aller au-delà », a-t-il estimé.

« Nous espérons que ces discours se traduisent en acte concret au cours de cette année », a par ailleurs insisté Pascal Affi N’guessan, répondant ainsi au Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, qui dans son intervention a invité à la construction d’une nation et la préservation de la paix et de la réconciliation nationale.

« La réconciliation passe par la libération des prisonniers, le retour sécurisé des exilés, l’organisation d’une grande table ronde «les états généraux de la République pour faire le diagnostic », a-t-il poursuivi, formant le vœu que la crise qui mine le FPI et qui l’oppose au FPI majoritaire dirigé par le Président Aboudramane Sangaré, soit résolue avant 2020.

« Nous sommes dans ce processus .Nous avons des divergences qui sont dans la nature des hommes. C’est unis que nous serons forts et c’est forts que nous réaliserons l’alternance en 2020 », a-t-il conclu.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale