Côte d’Ivoira : Affi N’guessan, président d’une tendance minoritaire du FPI, réunit des milliers de partisans à la place Ficgayo pour la Fête de la Liberté 2018

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoira. Affi N’guessan, président d’une tendance minoritaire dissidente du FPI, réunit des milliers de partisans à la place Ficgayo à l’occasion de la Fête de la Liberté 2018 et appelle à l’unité du parti.

Affi N’guessan, président d’une tendance minoritaire dissidente du FPI, réunit des milliers de partisans à la place Ficgayo à l’occasion de la Fête de la Liberté 2018, le 12 mai 2018.

Pascal Affi N’guessan, président d’une tendance minoritaire dissidente du parti de Laurent Gbagbo, a réuni des milliers de partisans le samedi 12 mai 2018 à la place Ficgayo de Yopougon pour commémorer la fête de la liberté 2018.
Devant cinq à dix mille personnes, il a une fois de plus appelé à l’unité du parti de Laurent Gbagbo, dont on se rappelle, il avait été exclu au congrès de MAMA en 2014 pour haute trahison et collusion avec le régime d’Alassane Ouattara, avant de lancer une tendance minoritaire dissidente opposé au FPI majoritaire dirigée par le président Aboudramane Sangaré, qui assure l’intérim du Président Laurent Gbagbo à la tête du parti.
Le thème était ’’A la reconquête des libertés pour l’alternance en 2020’’.
plus de 10000 militants, selon les forces de l’ordre et les organisateurs de la cérémonie, ont pris part à l’édition 2018 de la Fête de la Liberté qui s’est tenue ce samedi 12 mai 2018 à la place Ficgayo dans la commune de Yopougon.

Pascal Affi N’guessan s’est réjoui de cette mobilisation. « Cette mobilisation est rassurante pour la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020 », a déclaré le député de Bongouanou.

Cette ambition, a souligné l’ancien Premier ministre du Président Laurent Gbagbo, passe par la libération des prisonniers politiques notamment, le président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Simone Ehivet Gbagbo,…. ainsi que le retour de tous les exilés politiques. Il a aussi exigé le changement du code électoral, la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), la libération des prisonniers politiques et surtout la reconquête du pouvoir en 2020. « Etre au pouvoir en 2020 est un impératif catégorique pour le Fpi », a-t-il indiqué.
Pour rappel, le parti de Laurent Gbagbo dirigé par Aboudramane Sangaré, a organisé la 19ème édition de la fête de la liberté les 28 et 29 avril à Ony-Babré (Gagnoa), devant plus de 100.000 personnes, et réaffirmé son retour au pouvoir en 2020 pour mettre fin aux souffrances des ivoiriens.

Serge Touré