Business : Koné Dossongui conclut un accord pour le rachat de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire

Par Sikafinance Koné Dossongui conclut un accord pour le rachat de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire.

Atlantic Financial Group (AFG), la holding financière de Atlantic Group de l'homme d'affaires Koné Dossongui, annonce ce 28 septembre avoir trouvé un accord avec l'Etat ivoirien pour le rachat de la Banque Populaire de Côte d'Ivoire (BPCI).

Cet accord qui doit encore être validé par la Commission bancaire de l'UEMOA, intervient alors que AFG se prépare activement à lancer sa cinquième filiale bancaire, AFG Bank Côte d'Ivoire, dans le courant du mois d'octobre.

Cette acquisition s'inscrit bien dans l'ADN de Koné Dossongui qui s'est construit dans le secteur bancaire par le rachat d'établissements qu'il a réussi par la suite à faire prospérer. Ce fut le cas de Banque Atlantique, née du rachat des filiales du français CIC (Crédit Industriel et Commercial) en 1978 et du groupe Barclays en 1992. C'est également la méthode utilisée dernièrement avec l'acquisition des filiales de BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores.

Anciennement CNCE (Caisse nationale des caisses d'épargne), BPCI était engagé dans un processus de redressement de ses comptes après avoir été sous administration provisoire entre 2015 et 2017. Un choix de l'Etat ivoirien qui cherchait à terme à privatiser la banque publique qui avait un temps la réputation de disposer du plus large réseau d'agences dans le pays.

Pour AFG, l'intérêt de cette opération est bien l'opportunité de se déployer plus rapidement sur un marché ivoirien très concurrentiel certes, mais également considéré comme très lucratif ne serait-ce qu'en observant les résultats des établissements bancaires cotées à la BRVM.

Pour les professionnels clients du Sika Finance Pro, il est possible de consulter les résultats financiers de BPCI sur ces dernières années via le LIEN.

Jean Mermoz Konandi