Burkina/ Zida persiste et signe: « Les écoutes Soro/Bassolé sont authentiques »

Par IvoireBusiness - Burkina/ Zida persiste et signe « Les écoutes Soro/Bassolé sont authentiques ». « Il manquait 214 milliards dans les caisses de l’état à la chute de Compaoré ».

Isaac Zida dimanche 27 décembre devant la presse à Ouagadougou.

Le Premier Ministre Isaac Zida devant la presse dimanche à Ouagadougou, a persisté, signé, et réaffirmé que les écoutes téléphoniques entre Guillaume Soro et Djibrill Bassolé étaient authentiques.

"Les écoutes téléphoniques entre Djibril Bassolé et Guillaume Soro sont authentiques !" a-t-il affirmé, à deux jours de l’investiture du nouveau Président Roch Marc Christian Kaboré, inverstiture à laquelle le Président ivoirien Alassane Ouattara est attendu.
Selon nos informations, ce dernier profitera de cette cérémonie d’investiture pour aborder avec le Président Kaboré la question des écoutes et de la demande d’extradition de l’ancien Président Blaise Comaporé, visé par un mandat d’arrêt international dans l’enquête sur l’assassinat de l’ex-Président Thomas Sankara.
Isaac Zida a précisé au cours de sa conférence de presse, que la récente tentative d'évasion des Généraux Dienderé et Bassolé n'impliquait pas que des putschistes. "La tentative d'évasion ce n'était pas que les éléments de l'ex RSP (Régiment de Sécurité Présidentielle, ndlr)" a-t-il déclaré.

Il a également révélé son opposition farouche au départ vers le Togo de l'épouse du général Diendéré car selon lui, cette dernière devait répondre de ses actes devant la justice. "Je me suis opposé au départ de Fatou Diendéré pour son exil au Togo. Elle devrait répondre de ses actes".

Le Premier Ministre Isaac Zida a par ailleurs révélé qu'à la chute de Blaise Compaoré, il manquait 214 milliards dans les caisses de l'Etat.

"Nous sommes venus trouver un déficit de trésorerie de près de 214 milliards" a-t-il indiqué.

"Après la Transition ce que je deviendrai, je suis un soldat, je me mettrai à la disposition des autorités", a-t-il tenu à préciser au moment où des informations persistantes font état de sa future nomination comme Ambassadeur aux Etats Unis.

Serge Touré