Burkina Faso/ Attaque terroriste d’ampleur à Ouagadougou : l’Ambassade de France, l’Etat-major, et un camp militaire, simultanément attaqués

Par IvoireBusiness - Burkina Faso/ Attaque terroriste d’ampleur à Ouagadougou. L’Ambassade de France, l’Etat-major, et un camp militaire, simultanément attaqués.

Une explosion a eu lieu dans le centre ville de Ouagadougou, au Burkina Faso, ce 2 mars 2018. — Ahmed OUOBA / AFP.

Des terroristes lourdement armés et non identifiés ont simultanément attaqué vendredi matin, plusieurs endroits de Ouagadougou, a-t-on appris de source officielle burkinabé.
Selon ces sources les assaillants ont attaqués l’Ambassade de France, l’Etat-major de l’armée burkinabé, et un camp militaire de Ouagadougou.
Des témoins ont entendu des échanges de tirs intenses et les terroristes arriver en trombe avec un pic up monté d’une arme semi-automatique, qui tirait en rafales.
Un véhicule des assaillants en feu sur la chaussée a également été aperçu. Des unités de gendarmerie et de l’armée se déployaient sur les lieux selon des témoins, qui ont aussi mentionné les forces spéciales françaises sur le théâtre des opérations.
Quatre des assaillants ont été abattus selon une source officielle. Le Président Roch Marc Christian Kaboré serait en lieu sûr avant de s’adresser peut-être dans la soirée à la nation.
Le ratissage de la capitale burkinabé serait en cours pour mettre hors d’état de nuire les éventuelles complicités.
Le bilan de l’attaque est pour l’heure inconnu. Selon des officiels burkinabé, un bilan pourrait être communiqué dans les prochaines heures.

Patrice Lecomte