Bénin: les évêques opposés« à toute option militaire » qui entraînerait la sous-région dans la guerre

Par Ivoirebusiness- Au Bénin, les évêques opposés« à toute option militaire » qui entraînerait la sous-région dans la guerre.

Assemblée plénière de la conférence épiscopale du Bénin/Cellule communication de la Conférence épiscopale du Bénin..

Dans une déclaration en date du 11 août, la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb), a exprimé son opposition à l’option militaire dans le règlement de la crise politique prévalant au Niger depuis le coup d’État du 26 juillet. « Résoudre la crise actuelle par la voie diplomatique faite de négociations, d’écoute, de réconciliation et de consensus » telle est leur proposition.

« Nous, Pasteurs de la Conférence épiscopale du Bénin, réaffirmons notre opposition à toute option militaire qui entraînerait le Niger et les pays de la sous-région dans les affres du crépitement des armes et de leurs lourdes conséquences » lit-on dans cette déclaration signée de Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb).

S’expliquant, l’épiscopat béninois fait remarquer que « la guerre est toujours un tunnel sans issue, une aventure imprévisible ». Aussi, ces évêques rappellent-ils aux parties en antagonisme ces mots du saint Pape Jean-Paul II : « Jamais la violence et les armes n’ont résolu les problèmes des hommes ». Ils indiquent alors « la voie diplomatique faite de négociations, d’écoute, de réconciliation et de consensus conformément à l’esprit de l’arbre à palabre très ancré dans la tradition africaine ».

Source : La croix Africa