Bad: L'initiative des obligations d'investissement indexées sur la sécurité, des financements sur mesure et prêts à être exécutés

Par Fratmat.info- Bad:. L'initiative des obligations d'investissement indexées sur la sécurité, des financements sur mesure et prêts à être exécutés.

(Ozong Agborsangaya-Fiteu, Chef des opérations)

Au sortir des travaux du Forum sur la résilience de l'Afrique (Arf2023) qui s'est tenu du 3 au 5 octobre 2023 à Abidjan-Plateau, le Chef des opérations et Coordonnatrice de la facilité d'appui à la transition revient sur les enjeux et les perspectives qui sous-tendent l'ambition de la Banque africaine de développement en matière de stabilité sur le continent.
Pourriez-vous revenir sur les objectifs de la Bad en organisant ce Forum ?
L'ARF2023 vise à :
• Explorer des solutions innovantes pour combler les lacunes en matière de financement dans les pays africains en proie à des conflits et à une insécurité croissante, notamment en attirant des investissements privés.
• Faire avancer les discussions sur la manière de mobiliser des ressources à grande échelle, notamment sur les marchés financiers au cœur des problèmes de paix, de développement et de sécurité, et de les canaliser grâce à des stratégies d'investissement holistiques dans les secteurs public et privé.
• Établir des partenariats efficaces entre les gouvernements nationaux, le secteur privé, la société civile, les partenaires au développement et les entités de consolidation de la paix pour développer des synergies entre les initiatives.
Comment va fonctionner le mécanisme des Obligations d'investissement indexées sur les titres, la pièce maîtresse de cette ambition?
Le risque de conflit s'intensifie au niveau mondial et sur le continent africain. L'augmentation des dépenses de sécurité a pour effet d'évincer les investissements publics dans les secteurs sociaux et économiques. L'initiative des obligations d'investissement indexées sur la sécurité (SIIB) vise à développer des financements sur mesure et prêts à être exécutés pour des investissements qui renforcent la paix et la sécurité en Afrique. L'initiative, approuvée lors du sommet des chefs d'État de l’Union africaine (Ua) en février 2022, reconnaît le besoin urgent de lever des fonds supplémentaires à grande échelle, notamment par l'intermédiaire des marchés de capitaux, afin d'atténuer les facteurs structurels de la violence et des conflits, de gérer leurs impacts et de compenser les implications fiscales de l'augmentation des dépenses du secteur de la sécurité.
Quel est le contenu et l'objectif de Mou signé avec Interpeace?
L'objectif du protocole d'accord avec Interpeace est de mobiliser le renforcement technique et des capacités pour intégrer les approches de financement de la paix qui ont un impact sur la paix dans les opérations et les investissements de la Banque. Il s'agit également de soutenir l'engagement des parties prenantes et d'obtenir un soutien plus large de la part des investisseurs.

Par Aboubakar Bamba