Attaque occidentale en Syrie : la mise en garde de Poutine à Macron

Par Le Point - Attaque occidentale en Syrie. La mise en garde de Poutine à Macron.

Les deux chefs d'État ont discuté vendredi. Principal sujet de la conversation : la Syrie, plus que jamais symbole de la fracture entre Moscou et l'Occident.

Emmanuel Macron tend la main, Vladimir Poutine le met en garde. Alors que les puissances occidentales ont les yeux rivés sur les actions de Bachar el-Assad en Syrie, la Russie fait toujours l'objet de vives critiques pour son soutien au régime. Mais Emmanuel Macron n'entend pas toutefois rompre le dialogue entre Paris et Moscou, et ce, malgré des relations de plus en plus tendues après l'attaque chimique supposée à Douma, près de Damas. Lors d'un entretien téléphonique vendredi avec Vladimir Poutine, le président de la République a fait savoir que, sur le dossier syrien, il souhaitait que la concertation « s'intensifie » entre la France et la Russie dans le but de « ramener la paix et la stabilité » dans ce pays, a indiqué l'Élysée.

Au cours de la conversation, le président français a « regretté le nouveau veto russe au Conseil de sécurité qui a empêché une réponse unie et ferme » de l'ONU à la suite de l'attaque chimique présumée dans la Ghouta orientale, selon la présidence. L'appel à une plus grande concertation intervient alors que les Occidentaux semblent hésiter à frapper des installations militaires en Syrie pour punir le régime de Bachar al-Assad après l'attaque chimique présumée. Jeudi, la Maison-Blanche avait indiqué que le président Donald Trump n'avait pas encore pris de « décision finale » quant au déclenchement de frappes, selon sa porte-parole. Moscou a parallèlement brandi la menace d'une « guerre » en cas de telles frappes.

La mise en garde de Poutine
L'Élysée a indiqué que le président, qui doit se rendre en Russie pour la première fois fin mai, avait souligné, lors de sa discussion avec Vladimir Poutine, « sa profonde préoccupation face à la dégradation continue de la situation sur le terrain ». « Il a rappelé les priorités de la France sur le dossier syrien : lutter contre le terrorisme et prévenir toute résurgence de Daech dans la région ; soulager les souffrances des populations civiles par le plein respect de la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations unies et une action humanitaire renforcée ; enclencher dès que possible des négociations sur un processus politique crédible et inclusif », selon la même source.

Vladimir Poutine a de son côté mis en garde vendredi Emmanuel Macron contre tout « acte irréfléchi et dangereux » en Syrie, qui pourrait avoir des « conséquences imprévisibles », après des menaces d'une riposte militaire des Occidentaux à l'attaque chimique présumée. « Il est essentiel d'éviter toute action irréfléchie et dangereuse qui serait une violation flagrante de la Charte des Nations unies et qui aurait des conséquences imprévisibles », a déclaré le Kremlin dans un communiqué après l'entretien téléphonique.

« Vladimir Poutine a mis l'accent sur la nécessité de mener une enquête poussée et objective jusqu'à la conclusion de laquelle il serait judicieux de s'abstenir de toute accusation à l'encontre de qui que ce soit », a poursuivi le Kremlin. La Russie, qui dément toute attaque chimique et parle à cet égard de « mise en scène » des rebelles, n'a de cesse de dénoncer un « prétexte » utilisé pour déclencher une opération militaire contre son allié.

Lire le suite sur...http://www.lepoint.fr/monde/attaque-occidentale-en-syrie-la-mise-en-gard...