Assassinat du Gl Guéi: le Procureur militaire requiert la prison à perpétuité contre Séka Séka et Dogbo Blé

Par IvoireBusiness - Assassinat du Gl Guéi: le Procureur militaire requiert la prison à perpétuité contre Séka Séka et Dogbo Blé.

Jeudi 17 décembre 2015. Abidjan. Dix-neuf personnes dont le général Dogbo Blé (PHOTO), un ex-homme fort du régime de Laurent Gbagbo, et Anselme Séka Yapo, ancien responsable de la sécurité de Simone Gbagbo, comparaissaient devant le tribunal militaire.

Le Général Dogbo Blé, ex-commandant de la garde Républicaine et le Commandant Anselme Séka Yapo dit ‘’Séka Séka’’, ancien responsable de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo au moment des faits, ainsi que 17 autres personnes comparaissent devant la Cour d’assises, présidée par le juge Dembélé Tahirou, dans le cadre du procès de l’assassinat du général Robert Guéi, son épouse, des membres de sa famille et de sa garde rapprochée lors des évènements du 19 septembre 2002.

Le Commissaire du gouvernement Ange Kessy a requis la prison à perpétuité contre le Général Dogbo Blé et le Capitaine Séka Séka respectivement pour ‘’complicité d’assassinat’’ et pour ‘’le triple meurtre’’ du Général Guéï, de son épouse Doudou Rose et de son aide de camp le Capitaine Fabien Coulibaly. Le Procureur militaire a demandé qu’il ne leur soit accordé aucune circonstance atténuante.

Parodie de justice

Selon lui, Séka a fait exécuter un plan qui était ourdi au plus haut sommet de l’Etat (…), a soutenu Ange Kessy, ce mardi 16 février 2016 au Tribunal militaire d’Abidjan (TMA).
Accusation que la défense rejette en bloc devant la vacuité du dossier.

En plus du Général Dogbo Blé et du Commandant ’Séka Séka’’, le Procureur militaire a requis, 20 ans de prison contre 13 autres officiers pour ‘’complicité d’assassinat ‘’, 15 ans pour 3 autres soldats et 10 ans pour l’Adjudant Kouadio Kouadio, qui fut la seule personne, selon Ange Kessy, «qui a dit la vérité des faits mais dont la responsabilité n’est pas dégagée».
Quant aux avocats de la partie civile, ils ont plaidé pour que les prévenus et l’Etat de Côte d’Ivoire soient condamnés à payer solidairement aux ayants-droit du Général Guéï, la somme de 100 milliards F CFA, 5 milliards pour ceux de Rose Doudou Guéï et 10 milliards en ce qui concerne les ayants-droit de Fabien Coulibaly.
Sur ce point, l’avocat de l’Etat de Côte d’Ivoire qui a estimé que ‘’la faute reprochée aux détenus est détachable’’ parce que n’ayant pas reçu de mission de leur hiérarchie pour agir, la responsabilité de l’Etat de Côte d’Ivoire ne peut pas être connue par le tribunal militaire.
L’audience reprend demain mercredi avec la plaidoirie des avocats de la défense.
Pour rappel, le Général Gueï avait été assassiné ainsi que son épouse, des membres de sa famille et de sa garde rapprochée, le 19 septembre 2002, jour d’un coup d’Etat manqué des rebelles de forces nouvelles de Guillaume Soro contre le régime du Président Laurent Gbagbo. Ces derniers avaient ensuite coupé le pays en deux. A ce jour, aucun membre du camp Ouattara n'a comparu devant la justice. Seuls les membres du camp Gbagbo sont jugés et condamnés, toutes choses qui alimentent les allégations de justice à sens unique ou justice des vainqueurs en Côte d'Ivoire.

Eric Lassale