Après 5 jours à la Maca: L’étudiant Kouassi Eddie Armel libéré

Par Le Temps - Après 5 jours à la Maca. L’étudiant Kouassi Eddie Armel libéré.

Après 5 jours à la Maca, l’étudiant Kouassi Eddie Armel libéré.

C’est aux environs de 21 heures, le mardi 30 octobre 2018 que l’étudiant Kouassi Eddie Armel a été mis en liberté. Il est en première année de philosophie.

Il avait comparu le vendredi 26 octobre 2018, en instruction judiciaire au 1e cabinet du Tribunal du Plateau. Avant d’être transféré et placé sous mandant de dépôt à la Maca, pour « diffamation».

Il a été arrêté dans la matinée du mercredi 24 octobre 2018, à Yopougon, par des agents de la police scientifique qui lui ont tendu un piège par appel téléphonique, en se faisant passer pour ses amis. Il a passé 24 heures de garde-à-vue au violon de la Préfecture de police Plateau, avant d’être déferré devant le juge d’instruction le vendredi.

Cette Traque fait suite à un partage d’une publication sur Facebook. Une publication par la Radio Pdci-Rda en ligne qui a publié sur son journal des réseaux sociaux, une photo sur laquelle, on peut voir Fabrice Sawegnon, candidat déclaré perdant aux municipales du Plateau.

Le partage fait de cette publication par Kouassi Eddie Armel a été traité d’acte xénophobe en diffamation. Rappelons que l’administrateur du compte Facebook Pdci-Rda, Joseph Lankoande avait lui aussi été convoqué, entendu puis relâché par la police le samedi 27 octobre 2018.

Marcel Dezogno