Akoto Challenge : les internautes ivoiriens parodient leurs politiques à genoux

Par France24 - Akoto Challenge. Les internautes ivoiriens parodient leurs politiques à genoux.

Les courbettes des politiciens continuent d’inspirer les internautes africains : après le Cameroun, la Côte d’Ivoire adopte le #Akotochallenge. La photo d’un député s’agenouillant devant le président de son parti, publiée dans la presse locale, est abondamment parodiée sur les réseaux sociaux depuis le 29 décembre.

Ce jour-là, Olivier Akoto, député fraîchement élu de Daoukro, s’est agenouillé devant de président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, pour lui demander pardon. La raison ? Après un feuilleton politique l’opposant au favori de son parti dans sa circonscription – l’ancien ministre Niamien N'Goran–, Olivier Akoto était en conflit frontal avec la direction du parti. Il avait finalement remporté l’élection en tant qu’indépendant.

Pour mettre fin à ce conflit, Olivier Akoto s’est rendu dans la résidence de son ancien patron, également ancien président de la Côte d’Ivoire (1993-1999), pour s’excuser de ne pas avoir respecté les consignes du parti. Selon une source "bien introduite" citée par le site Ivoire Business, Henri Konan Bédié aurait accepté les excuses d’Akoto et aurait autorisé son retour dans le PDCI.
La scène a fait réagir les internautes ivoiriens qui ont publié des images à la fois drôles et sarcastiques. Comme les Camerounais avant eux, ils ont parodié la scène sur les réseaux sociaux et encouragé leurs amis à les imiter via le hashtag #AkotoChallenge.
Lire la suite sur...http://observers.france24.com/fr/20161230-akoto-challenge-internautes-iv...