Afrique: Macron en visite au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, et au Ghana

Par IvoireBusiness - Afrique: Macron en visite au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, et au Ghana.

Emmanuel Macron lors d'un voyage à l'étranger. Image utilisée à titre d'illustration.

Emmanuel Macron se rendra au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Ghana pour moderniser les relations franco-africaines, selon la présidence de la république française.

Le président français est attendu lundi soir au Burkina Faso, point de départ de sa première tournée africaine, qui doit aussi le mener en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Selon l'Agence France-Presse, sa visite est consacrée à l'entrepreneuriat, à la jeunesse, à l'éducation et aux énergies renouvelables.

Ce long déplacement officiel en Afrique du 27 au 30 novembre (il a déjà effectué deux voyages express au Mali) sera l’occasion pour Emmanuel Macron de « fixer le cadre de son approche de l’Afrique », de « formuler son projet » qui ira « au-delà de l’aide au développement », indique l’Elysée.

Emmanuel Macron, qui n’a pas encore 40 ans, un atout en Afrique où l’âge median est de 20 ans, promet de placer le sujet de la jeunesse au centre de son attention et de ses intentions. C’est la raison pour laquelle il prononcera mardi 28 novembre, un discours à l’université de Ouagadougou devant 800 étudiants, qui sera sans aucun doute le point culminant de sa visite au pays des hommes intègres.
Le président français devra convaincre une jeunesse africaine de plus en plus hostile à la présence française en Afrique, sur fond de menace terroriste persistante au Sahel.
Des troupes françaises installées dans cette région ont du mal à combattre les groupes terroristes.
Après le Burkina, le président français sera à Abidjan pour assister au sommet Europe-Afrique, qui hasard du calendrier, se fera sur fond de crise migratoire et de marché aux esclaves en Libye. Un problème qui touche justement la jeunesse. Dans ces conditions, "replacer la relation France-Afrique dans le cadre de son projet de refondation de l'Europe" ne sera pas chose aisée.
Après Abidjan, cap sera enfin mis sur le Ghana, pays anglophone et dernière étape de sa tournée.

Etape qu'il appréhende avec optimisme du fait de sa bonne pratique de la langue de Shakespeare.

Mireille (Mimi) Kouamé