Afrique: Le Tchadien Moussa Faki Mahamat réélu à la tête de de la commission de l’Union africaine

Par Ivoirebusiness - Le Tchadien Moussa Faki Mahamat réélu à la tête de de la commission de l’Union africaine.

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat réélu à la tête de de la commission de l’Union africaine.

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été réélu le samedi 6 février 2021 pour un mandat de quatre ans à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), au premier jour d’un sommet virtuel de l’organisation continentale, a appris Ivoirebusiness de source officielle.

Seul candidat à sa succession, l’ex-premier ministre du Tchad (2003-2005) a reçu le soutien de cinquante et un des cinquante-cinq Etats membres, a détaillé sur Twitter sa porte-parole, Ebba Kalondo.
Il faisait face à des accusations "d'une culture de harcèlement sexuel, de corruption et d'intimidation au sein de la commission", selon une récente note de l'International Crisis Group (ICG).

Moussa Faki Mahamat sera secondé par Monique Nsanzabaganwa, la vice gouverneure de la Banque nationale du Rwanda. Selon des nouvelles règles de gouvernance, les deux personnes à la tête de la commission africaine doivent respecter le principe de parité.

Organisé exceptionnellement en ligne pour éviter toute contamination, le sommet de l'UA se déroule exactement un an après la détection d'un premier cas de Covid-19 en Egypte.
Mais l’Afrique reste pour l’instant relativement épargnée, avec 3,5 % des cas et 4 % des morts officiellement recensés dans le monde, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies de l’UA (Africa CDC).

« Profondément honoré par ce vote de confiance historique et écrasant », a commenté peu après M. Faki sur le même réseau social, félicitant au passage Monique Nsanzabaganwa, vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda, élue son adjointe à la tête de la Commission.

Le sommet de l’UA a donc commencé samedi, pour deux jours de visioconférences consacrées à la lutte contre le Covid-19, l’approvisionnement vaccinal du continent et aux nombreuses crises reléguées au second plan par la situation sanitaire.

Mireille (Mimi) Kouamé