Afrique: Le Kenya lancera son tout premier satellite, fabriqué par des ingénieurs locaux, dans l’espace en mars prochain

Par Agence Ecofin - Le Kenya lancera son tout premier satellite, fabriqué par des ingénieurs locaux, dans l’espace en mars prochain.

(Agence Ecofin) - Le Kenya s’apprête à devenir l’un des pionniers du continent dans la mise en orbite d’un satellite baptisé 1KUNS-PF. Le pays procède en effet aux derniers réglages pour le lancement en mars prochain, de son tout premier équipement spatial d’observation terrestre fabriqué par des ingénieurs de l’Université de Nairobi. Il s’agit d’un nano-satellite dont la réalisation a bénéficié du soutien financier de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA).

Le Japon a mis une enveloppe financière de 120 millions de Shillings kényan (1 176 000 dollars US) à la disposition des ingénieurs kényans. Le satellite qui sera bientôt propulsé dans l’espace à partir de la Station spatiale internationale (ISS), servira exclusivement à la supervision des activités agricoles et à la surveillance des frontières. Il sera mis en service vers avril-mai 2018.

Koichi Wakata, le responsable du programme de la JAXA au sein de l’ISS, a déclaré que le Japon s’est engagé « à tout mettre en œuvre pour préparer le déploiement réussi du premier satellite de la République du Kenya utilisant la capacité unique du module expérimental japonais Kibo ».

Les ingénieurs kényans qui ont construit le nano-satellite forment la première équipe africaine à bénéficier du projet conjoint Nations Unies-JAXA, destiné à soutenir les établissements d'enseignement des pays en développement dans la fabrication de leurs propres satellites.

Agence Ecofin