Affaire le vice P.M Luigi Di Maio « la France appauvrit l’Afrique avec le Fcfa »: Christian Vabé lui apporte son soutien et désavoue Moscovici

Par IvoireBusiness - Affaire le vice P.M Luigi Di Maio « la France appauvrit l’Afrique avec le Fcfa ». Christian Vabé, président du RPCI-AC, lui apporte son soutien et désavoue Pierre Moscovici, commissaire économique européen.

Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques, et Christian Vabé président du RPCI-AC. Image d'archives.

Dans une déclaration dont copie a été transmise jeudi à Ivoirebusiness, le président Christian Vabé, président du RPCI-AC, son soutien au vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio après ses déclarations dimanche dans lesquelles il accusait la France d’appauvrir l’Afrique avec le FCFA, causant le phénomène des migrants.

"A partir d'aujourd'hui, ceux qui veulent débarquer en Italie, on va les emmener à Marseille. Je vais demander des sanctions contre les pays qui colonisent l'Afrique. La France imprime le franc dans les colonies pour financer une partie de sa dette : pour laisser les Africains en Afrique, il suffirait que les Français restent chez eux", a dit M. Di Maio.

Le leader du RPCI-AC a également apporté son soutien à l’autre vice-Premier ministre Matteo Salvini, également ministre de l’Intérieur, qui a volé dimanche au secours de son collègue Luigi Di Maio, en affirmant mardi 22 janvier au matin, lors de l'émission télévisée "Mattino 5", le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini a relancé :
"Le problème des migrants a beaucoup de causes : par exemple, ceux qui ne vont pas en Afrique pour créer du développement, mais plutôt pour soustraire de la richesse au peuple africain. La France est parmi eux, l'Italie, non."
https://www.ivoirebusiness.net/articles/la-france-prive-lafrique-de-sa-r...

Par contre, Christian Vabé a désavoué le Commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, qui a réagi en qualifiant les propos de Luigi Di Maio d'«insensés et d'irresponsables».

« Les propos des Premiers ministres Luigi Di Maio et Matteo Salvini ne sont en rien irresponsables et en rien insensés, monsieur le commissaire européen. Il reflètent la triste réalité des relations actuelles entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique. La France continue encore à gérer leur monnaie le FCFA et leurs richesses, les appauvrissant et aggravant ainsi la crise des migrants », lit-on dans la déclaration
du RPCI-AC.

Un incident diplomatique a été crée dans le cadre de cette affaire. L’Ambassadrice d’Italie en France a été convoquée lundi au quai d’Orsay pour explication.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé