Affaire « la CNI à 5000FCFA » : Le Député Blé Sailly déçu des Députés RHDP

Par Ivoirebusiness - Affaire « la CNI à 5000FCFA ». Le Député Blé Sailly déçu des Députés RHDP.

Honorable Blé Sailly Félix, Député-Maire de Gueyo.

Ce mercredi 26 Juin 2019, les députés ivoiriens, les représentants du peuple de Cote d'Ivoire, chargés de défendre les intérêts des Ivoiriens, étaient convoqués au palais du peuple pour statuer sur 8 projets de loi.
La question immédiate est de savoir pourquoi huit projets de loi en une seule journée? Alors qu'il y a plusieurs jours dans la semaine. Est ce pour que l'étude des textes soit escamotée? Seul Mr Soumahoro peut répondre a cette question.

Qu'à cela ne tienne. C'est notre travail. On doit mériter nos salaires. Le premier texte soumis a la sagacité des députés est la loi instituant la carte nationale d'identité biométrique. Pour moi c'était la loi la plus importante de la journée étant entendu qu'elle revêt à la fois un caractère purement social et politique. C'est le socle de la nation ivoirienne. La loi dans sa monture fait obligation aux ivoiriens de débourser la coquette somme de 5000f sans compter les frais annexes. C'est énorme pour la plupart des Ivoiriens.

Hélas toutes les observations et amendements proposés ont été refusés, rejetés par les députés du RDR ou RHDP, c’est selon.
Et la loi bien que anachronique, cynique et ne tenant pas compte de la paupérisation des ivoiriens a été votée en l'état. En protestation, je suis sorti de l’hémicycle. Bien sûr, cela ne représente rien, mais au moins je suis tranquille avec ma conscience.

Mon analyse: Qu'est ce qui justifie cette loi quand on nous dit que l'économie de Côte d'Ivoire rivalise avec les plus grandes économies au monde.
Croissance à deux chiffres nous dit on. Pourquoi faire payer aux ivoiriens une pièce qui justifie leur titre d'ivoiriens?

Les députés RDR ou RHDP qui ont voté cette loi pour imposer 5000f l'ont-ils fait pour eux mêmes (ils peuvent payer sans problème) ou pour les populations qu'ils représentent? Pauvres ivoiriens, yako!
Et si pour une fois les Députés ivoiriens se mettaient du côté du peuple? C'est de cette assemblée nationale que je rêvais en venant à cette fonction. Hélas, mille fois hélas.
Vive la Cote d'Ivoire !

Député BLE SAILLY