Affaire « Scandale le régime Ouattara fait du chantage au Bénin sur Canal 3 Monde » : Reporters sans Frontières met en garde la ministre Affoussy Bamba

Par IVOIREBUSINESS - Affoussy Bamba mise en garde par Reporters sans frontières pour Atteinte au pluralisme des médias.

Affoussiata Bamba Lamine, Ministre de la Communication du régime Ouattara.

Lettre ouverte de RSF au ministre de la Communication

Paris, le 3 juin 2014

Madame Affoussiata Bamba Lamine
Ministre de la Communication de la République de Côte d’Ivoire
BP. V 138
ABIDJAN 01
CÔTE D’IVOIRE

Objet : Atteinte au pluralisme des médias

Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de l’information, souhaite vous faire part de son étonnement à la lecture de votre lettre adressée à votre homologue béninois en date du 14 mai 2014 dans laquelle vous lui demandez de « mettre un terme » aux émissions « Devoir de vérité » et « Devoir de vérité Actu ».

Les émissions ont par la suite été suspendues en date du 30 mai 2014 sur décision de la Haute Autorité de la communication béninoise.

Nous avons pleinement conscience du caractère partisan et de la présentation partiale des faits par ces deux émissions, néanmoins cela ne nous semble pas justifier une telle ingérence dans l’audiovisuel privé d’un pays voisin.
Le 12 mai 2014, lors de notre rencontre à Abidjan, le président Alassane Ouattara avait certes estimé que le climat politique n’était pas encore « propice » à la libéralisation des médias audiovisuels, mais s’était néanmoins déclaré en faveur de l’esprit d’une telle évolution. Comment justifier alors cette plainte qui va clairement à l’encontre du pluralisme et de l’ouverture voulus par le président ?

Quand l’audiovisuel ivoirien sera libéralisé, après les élections de 2015, engagement du président Ouattara, le gouvernement ivoirien aura sûrement à faire face à des opinions très critiques. La solution du ministère de la Communication sera-t-elle alors de faire taire ces voix dissidentes, hors de tout recours légal ?

Nous vous demandons de réaffirmer au plus vite votre attachement au pluralisme des médias audiovisuels et de mettre un terme à ces mesures interventionnistes.

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à notre demande et vous prie d’agréer, Madame la ministre, l’expression de ma haute considération.

Christophe Deloire

Secrétaire général de Reporters sans frontières

CC/ Monsieur Komi Koutché, Ministre de la Communication de la République du Bénin

Monsieur Amadou Coulibaly, Conseiller en communication pour l’audiovisuel et les TIC, présidence de la République de Côte d’Ivoire

Monsieur Charles Providence Gomis, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en France

Monsieur Théophile Nata, Président de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication de la République du Bénin

http://fr.rsf.org/cote-d-ivoire-lettre-ouverte-de-rsf-a-la-03-06-2014,46383.html