Affaire « je suis le micro de Bédié »/La cinglante réplique d’Adjoumani à Guikahué:« Si tu es le micro de Bédié, moi je suis sont haut-parleur »

Par L'Inter - Affaire « je suis le micro de Bédié ». La cinglante réplique d’Adjoumani à Guikahué « Si tu es le micro de Bédié, moi je suis sont haut-parleur ».

Une de L'Inter du 16 décembre 2017.

C'est par une cinglante réplique que le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Pdci-Rda, a réagi au propos tenus par le secrétaire exécutif de ce parti, le ministre Guikahué, face aux femmes et aux jeunes, le mercredi dernier.

Après la sortie de Guikahué, Secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) face aux leaders des femmes et des jeunes de son parti, le mercredi dernier, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole due cette formation politique est montée au créneau ce vendredi 15 décembre 2017. Dans une réaction quelque peu musclée, le ministre des Ressources animales et halieutique apporte un cinglant démenti au chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda. Une sorte de mise au point sur ce qu’il pense être des gaucheries de la part de son leader politique.

Pour exprimer son état d’âme, le ministre Adjoumani a bien choisi son canal. Il s’est adressé au confrère Le Patriote, support proche du Rdr, formation au pouvoir et alliée du Pdci dans le Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), qui l’a joint au téléphone.

Le porte en en chef du Pdci-Rda et du Rhdp affiche son opposition au ministre Guikahué, qui réaffirmait face à ses partisans a détermination du parti de Bédié à aller à la reconquête du pouvoir en 2020. Des propos que Maurice Kakou Guikahué, par ailleurs président du groupe parlementaire Pdci-Rda, a tenu, en sa qualité de N°2 du parti qu’il a caricaturé en indiquant qu’il est le « micro du président Bédié ». « J’ai l’impression que des personnes veulent abuser de leur position. Le ministre Guikahué est le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA et président du groupe parlementaire du PDCI-RDA. Je ne lui dispute pas ces responsabilités et je ne l’ai jamais fait. Pour le moment, il y a un seul porte-parole et c’est moi. Qu’il me laisse jouer mon rôle sans interférer sur mes prérogatives », a laissé entendre Adjoumani. Aussi poursuit-il, « depuis un certain moment, le secrétaire exécutif en chef du parti septuagénaire entretient la confusion dans les esprits en faisant croire que tous les porte-paroles du PDCI s’équivalent. Ce qui avait très vite été réglé par le président Bédié en disant que pour la cohésion au sein du parti, je demeure le porte-parole en chef ».

Cette mise au point faite, le ministre Adjoumani précisera au N°2 du Pdci-Rda, sa mission par rapport à celui-ci. « Hier, il a dit dans le Nouveau Réveil qu’il est le micro du président Bédié. Je n’en disconviens pas. Mais, s’il est le micro du président Bédié, moi je suis son haut-parleur parce que lorsqu’on parle dans le micro et qu’il n’est pas diffusé par le haut-parleur, c’est peine perdue » -t-il craché. Au demeurant, le porte-parole du Pdci affiche un brin d’agacement sur la position du chef du Secrétariat exécutif du Pdci. Adjoumani montre qu’il ne partage pas cette position. « Comme le président Bédié ne parle pas au hasard, moi, je ne diffuse que ce qui est essentiel et peut ramener la cohésion au sein du Pdci-Rda et au sein de notre grande famille du Rhdp. (…). Quand le président Bédié parle, il est certes président du Pdci-Rda, mais il n’oublie pas de rappeler que nous sommes tous au Rhdp et que nous devons lutter pour la cohésion au sein de notre alliance…. », s’est offusqué le ministre des Ressources animales, qui déplore ainsi, la sortie du N°2 du Pdci-Rda. Mercredi, le Chef du Secrétariat exécutif du Pdci indiquait clairement que son parti ira aux élections présidentielle en 2020 « avec ou sans les autres » (ses alliés). Ce qui semble justifier la réaction d’Adjoumani, ministre au gouvernement dans le cadre du Rhdp.

Jean Kelly Kouassi (Stg)

Commentaires

Le gros porc plus RDR que PDCI pour garder son petit ministere des animaux se devoile peu a peu.
Sinon s'il est encore PDCI comme Il se reclame, qu'a dit Guikahue qui va contre les interets du PDCI pour que notre cochon devienne haut parleur la ou Guikahue dit etre le micro de BEDIE ?
Ou bien Guikahue a dit haut ce que BEDIE dit tout bas par peur et le haut parleur a peur des represailles de leur violent Allie sur le PDCI,
OU Adjoumani est le cómplice du RDR su sein du PDCI pour enterrer ce parti que Houphouet a cree.
C'est l'un ou l'autre . Pas Les d'eux en tout cas.
Pourquoi on dit que l'alliance n'est Pas creee pour que ton parti politique disparaisse et ca te transforme en haut parleur ?
Pourquoi ne dis-tu pas non plus clairement ta position en contradiction avec celle de Guikahue et quí est en phase avec la position reelle de BEDIE ?
Veux-tu dire que BEDIE est entrain d'endormir Les militants quand Il dit que le PDCI aura son candidat soutenu par le RHDP en 2020 ? Parceque C'est cette position qui peut s'entrechoquer avec celle de Guikahue logiquement.
Or ici on voit la declaration de Guikahue avec celle de BEDIE et la position Des militants en phase.
Ta declaration a toi Mr Adjoumani ressemble trait par trait au haut-parleur du Rdr .
Mr Adjoumani, dis-nous pourquoi c'etait bon quand le candidat RDR a ete soutenu en dehors du parti unifie et C'est un crime ou une declaration de guerre ou encore d'affaiblissement du RHDP quand le candidat PDCI doit etre soutenu hors du parti unifie ?

Adjoumani si tú es encore PDCI, plaide pour le candidat du PDCI en 2020 d'abord Avant de creer le parti unifie apres 2020 si le RDR soutient le candidat PDCI ds le respect de l'alternance applaudie a tout rompre par le RDR en son temps.
Si le RDR et Adjoumani n'ont Pas d'agenda caché, le Candidat du PDCI en 2020 ne devrait Pas etre tabou au point de facher le RDR a plus forte raison transformer Adjoumani en haut-parleur.
Si Adjoumani prend la carte du RDR pour demeurer ministre de ses semblables cochons a vie ca fait quoi ?
Si politique ivoirienne n'est Pas sorcellerie, ou a-t- on vu qqun etre contre le retour au pouvoir de son propre parti ?

PDCI que vous le voulez ou pas nous on va charger votre affaire de parti unifie la sur nos tetes parceque ca fait pitie quand le RDR vous nique chaque fois.
Pas de parti unifie avant l'alternance 2020.
Ceci pour faire respecter le premier contrat avant de signer un autre contrat .
Le RHDP etant tous les enfants d'un meme homme ca ne devrait pas poser de probleme au RDR que qqun sorti du PDCI soit aussi au pouvoir.
Si ca pose probleme c'est qu'il y a un qui n'aime pas l'autre ou un qui ne veut pas que l'autre devienne qqun comme ca il va le servir a vie.
Ca s'appelle sorcellerie.

Quand le premier contrat signe entre deux personnes n'est pas respecte par Un, on ne signe pas un 2e contrat avec lui encore.
Le faire est etre idiot comme le burkinabe le dit des ivoiriens. C'est aussi insulter Houphouet ds sa tombe.
Dramane aurait ainsi nique Houphouet, sa maitresse, son pays et son parti.

PDCI c'est votre tour. Preparez 2020 avec un candidat que le RDR doit soutenir. Si C'est fait, vous creez le parti unifie apres 2020.
Si le RDR refuse de soutenir le candidat PDCI et presente un candidat aussi, ne creez pas le parti unifie avec eux. Ils ne meritent plus votre confiance.
On n'a pas besoin dun PHD en economie pour le comprendre.
Si Bedie accepte le parti unifie avant 2020 C'est qu'il est la pour effacer les traces d'houphouet.
Attachez-le ds une cave a vin et jetez la cle tres loin jusqu'a apres les elections 2020.