Adjoumani / Jean Billon: Quand la guéguerre continue et empoisonne l'envol de Bédié, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Adjoumani / Jean Billon. Quand la guéguerre continue et empoisonne l'envol de Bédié, Par Dapa Donacien.

Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Kobenan Kouassi Adjoumani porte-parole du Pdci-Rda et du président Bédié, et Jean-Louis Billon, porte-parole du Pdci-Rda. Photomontage utilisé à titre d'illustration.

La déclaration, signée du Ministre Adjoumani, sensée (au premier degré de lecture) couper court aux rumeurs faisant cautionner par le pdt Bédié, le projet de visite du Ministre Jean Louis Billon à la CPI, laisse transparaître ce qui ressemble, en réalité, à une querelle de clocher et la poursuite de la sempiternelle polémique opposant " le haut parleur " et "les amplificateurs" rangés du côté du "micro".http://www.ivoirebusiness.net/articles/affaire-billon-chez-gbagbo-bedi%C...
Les termes du communiqué semblent indiquer que l'initiative et la signature émane du Haut Parleur. A la limite, le Pdt du PDCI a dû peut-être acquiescé lorsque l'initiateur l'a consulté. Et en lisant entre les lignes, l'interlocuteur du signataire du communiqué semble lui avoir laissé la faculté de procéder comme bon lui semble, si cette sortie médiatique lui paraissait utile.

On le voit et le pressent dans le style.

" Devant de telles allégations mensongères dont la gravité n’échappe à personne, le porte-parole du Président Henri Konan Bédié, après avoir consulté et utilement été instruit par le Président du PDCI-RDA, tient à préciser ce qui suit :..."

"En tout état de cause, le porte-parole du Président Bédié tient à élever une vive protestation"...

Or, nous pensions que c'était le président Bédié qui élevait la protestation. Nous pensions également que le Ministre Jean Louis Billon était mieux placé pour "démentir" la rumeur; d'autant plus qu'il est également porte-parole du PDCI, en plus d'être concerné au premier chef de la rumeur.

C'est alors que l'on s’aperçoit que dans ce pays nôtre, plus tu es intelligent pour poser les bonnes questions, plus tu as des mots de tête.

Car, lorsque l'on est convaincu de porter la parole d'une autre personne, nous pensons que cela se ressent dans le style. On n'hésite pas à parler au nom de la personne.

Il s'ensuit dès lors que, peut être le Sphinx est loin à la fois loin de l'initiative de Jean Louis Billon et aussi loin du Communiqué démolisseur, emprunt de règlement de comptes, signé de celui qui s'autoproclame "Haut Parleur".

Et en toute franchise et à cette allure, si le Président du PDCI ne règle pas, une bonne fois pour toute, la question du porte-parolat, dans son parti, les communiqués ressembleront, crescendo, à des règlement de comptes, entre une pléthore de porte paroles, sans oublier non plus le fait que "le porte-parole en chef du PDCI" est également porte-parole en chef du RHDP.

La bonne gouvernance des partis politiques ne plaide-t-elle pas pour la spécialisation? Les citoyens doivent savoir à quel moment le Ministre porte la parole du PDCI et à quel moment il parle au nom du RHDP, sans qu'il soit besoin de regarder les mentions kilométriques au bas de la signature.

En France, lorsque Edouard Philippe apparait, à la second, les citoyens savent qu'il porte la parole du gouvernement Emmanuel Macron.

Étant entendu que les citoyens que nous sommes subissons toujours les conséquences dramatiques des flous entretenus par les par les partis politiques, nous avons le devoir de nous exprimer sur ces questions et d'attirer l'attention de qui de droit à temps.

C'est une opinion indépendante et non une parole d'évangile ni de Coran.

Une contribution de Kouakou Dapa Donacien