31juillet/ L’ÉMOUVANT HOMMAGE À SIMONE GBAGBO : ODETTE SAUYET, Mélanie JOSÉ KAFFET, ODETTE LOROUGNON, ET LES FEMMES EDS TÉMOIGNENT

31juillet/ L’ÉMOUVANT HOMMAGE À SIMONE GBAGBO. ODETTE SAUYET, Mélanie JOSÉ KAFFET, ODETTE LOROUGNON, ET LES FEMMES EDS TÉMOIGNENT LORS D'UNE CÉRÉMONIE DE LA HAUTE GRANDEUR DE MME SIMONE EHIVET GBAGBO.

31juillet/ L’ÉMOUVANT HOMMAGE À SIMONE GBAGBO. ODETTE SAUYET, Mélanie JOSÉ KAFFET, ODETTE LOROUGNON, ET LES FEMMES EDS TÉMOIGNENT LORS D'UNE CÉRÉMONIE DE LA HAUTE GRANDEUR DE MME SIMONE EHIVET GBAGBO.

Le 31 juillet 2018, célébration de la Journée internationale de la femme africaine, les femmes de EDS avec à leur tête Mélanie JOSÉ KAFFET, sous la présidence de la Ministre ODETTE SAUYET et le parrainage de l'honorable MARIE ODETTE LOROUGNON, ont tenu une conférence débat avec pour thème : "SIMONE EHIVET GBAGBO , UNE FEMME , UN COMBAT , UNE VISION", avec pour conférencière Professeur MARIE ADOM CLÉMENCE.

Ci-dessous les différentes interventions et les témoignages émouvants des femmes en l'honneur de la première Dame Simone Ehivet Gbagbo.

ODETTE SAUYET :

FÉLICITATIONS À TOUTES CES FEMMES QUI ONT ORGANISÉ CETTE CÉRÉMONIE. Nous les femmes nous sommes capables d'organiser énormément de choses et quand nous organisons des rencontres , au sortir de là c'est quelque chose de beau et de bon. Le thème qui nous réunit ce matin c'est SIMONE EHIVET GBAGBO. Mais les témoignages font ressortir plusieurs de ses qualités.
Nous ne disons pas qu'elle n'a pas de défauts mais nous voulons retenir que SIMONE EST UN MODÈLE DE VIE. TOUT a été démontré mais je veux moi aussi apporter un témoignage. SIMONE je la connais dans les années 1980.
Je l'ai connu à blockoss et elle avait afro sur sa tête. Son mari était en exil et avec KOUDOU Jeannette on allait chez elle. Son mari est en exil mais elle a lutté pour comment faire pour s'occuper de ses enfants. Elle a donc commencé à vendre de la boisson pour subvenir aux besoins de la famille qu' elle avait en charge. Ce qui m'a édifié c'est qu'elle et moi on s'est retrouvé toutes les 2 à la MACA.
Son lit était très proche de moi. Nous avons beaucoup échangé. Et y'avait une blanche qui était avec nous qui savait tricoter et nous avons appris à tricoter. Mais tous les médicaments et la nourriture que nous recevons allons les donner aux prisonniers.
Elle était devenue infirmière et restauratrice. Plus tard elle a dit que nous allons faire du sport. Elle vit le plus simplement du monde et affronté les problèmes et s'occupe partout où elle se trouve.
A odienné elle a commencé à enseigner les enfants de ses ennemis. A la MACA nous étions 4 et y'a une d'entre elle qui s appelle Viviane Anzeni et j'étais chaude pour faire son palabre. Elle m'a calmé.
La fête de pâques arrive et j'entends SIMONE dit : VIVIANE AYÉRÈ OOO. Je me suis sur le champ fâché et elle m'a dit qu'il fallait qu'on ramène la paix entre nous. Cela traduit son sens de l'amour du prochain et le respect des traditions. Chaque fois qu' elle avait quelques petites difficultés, elle m'a toujours appelé. Même avec sa belle soeur, elle passait toujours par moi pour parler avec sa belle.
C' est une dame HUMBLE , SAINE et c'est une dame qui a le sens de l'excellence. C'est pour ça qu'elle est partie plus loin dans la vie. Elle a également le sens de l'organisation. C'est NOTRE MODÈLE.

MARIE ODETTE LOROUGNON :

SIMONE GBAGBO est une FEMME d'honneur. Pour les obsèques de son beau père elle s'est mise en action. Je l'ai vu en action. Elle a déployé des camions des marmites , des fagots et s'est mise à préparer. C'est la FEMME PARLEMENTAIRE que j'ai pratiquée. Nous étions à l'assemblée et pour qu'elle soit député les gens voulaient lui arracher son résultat mais après trois jours trois nuits on lui a donné son résultat avec plus de 55% de voix. Arrivez à l'assemblée , elle a mis des gens de son territoire dans le groupe parlementaire. Cette femme est extraordinaire. La première dame qu' elle est on lui a reproché de n'avoir pas créé CHILDREN OF AFRICA. Elle est femme au foyer mais à ce niveau de responsabilité elle a voulu mettre en avant son engagement politique. Elle a accompagné le soutien traditionnel de son mari. Et comme c'est une femme rigoureuse et courageuse, on comprend pourquoi ils l'ont noirci. C'est une femme qui peut donner intellectuellement comme traditionnellement. C'est NOTRE FEMME RÉSISTANTE.

ZAKRO NATHALIE EHIVET soeur de SIMONE EHVET GBAGBO:

Je viens de la part de Mme GBAGBO. Elle dit de vous dire bonjours frères et soeurs. Vous avez démontré plusieurs FPI que vous êtes avec elles. Elle m'a dit de vous dire que vous n'êtes pas des oiseaux mais vous êtes des fourmis. C'est grâce à vous qu'elle tient la bas. Elle dit de vous dire qu'elle se porte très bien et elle est heureuse. Elle dit qu'en ce moment elle se repose et ne vous découragez pas car bientôt il fera jour.

Mélanie JOSÉ KAFFET :

Chers femmes , militantes et DIGNES femmes soyez saluées pour votre engagement sans faille. Nous avons décidé en ce 31 juillet de mettre une pause pour parler d'une grande dame. En cette date la femme africaine est honorée. Depuis 1962 jusqu'à aujourd'hui , cette dame est précieuse pour la femme africaine. Chez nous en côte d'ivoire , depuis le 11 Avril 2011, nous avons décidé de retrousser nos pagnes pour nous battre pour la restauration de la démocratie en côte d'ivoire. C'est un combat de grande envergure et chaque jour qui passe nous sommes plus déterminées. Une femme , un combat , une vision est le thème que nous avons voulu retenir en cette journée. Et ce jour nous voulons HONORER NOTRE CAPITAINE COURAGE :

SIMONE EHIVET GBAGBO. Elle est l'Amazone qui nous montre chaque jour le chemin à suivre. Par ses actions elle nous a démontré que durant sa fonction de première dame , elle tenait la barre. Aujourd'hui rien que privé de liberté , elle démontre son exemple de combativité . SIMONE EHIVET GBAGBO RESTE DIGNE MALGRÉ LA RÉPRESSION QU' ELLE SUBIT. Camarade SIMONE EHIVET GBAGBO nous avons décidé de te rendre honneur ce jour pour te démontrer notre soutien. Nous avons décidé d'être tes soldats et CETTE jour de sera pour nous dédiée LA JOURNÉE SIMONE EHIVET GBAGBO. Nous attendons impatiemment ta sortie. Nous t'aimons maman SIMONE.

IPOU JOCELYNE :

En cette journée internationale dédiée aux femmes africaines. Ce thème est tellement important qu' il invoque UNE FEMME LEADER DANS LE SECTEUR DE LA POLITIQUE. Une femme courage qui excelle dans la politique. Nous avons connu WINNIE MANDELA , mais en cote d'ivoire , la femme qui s'est battue. Aujourd'hui plus de 7 ans de captivité il ne se passe pas un jour ou on ne parle pas d'elle. Je voudrais nommer cette dame qui résiste, SIMONE GBAGBO. Présente sur la scène politique , elle est depuis les moments chauds de l'histoire de la côte d'Ivoire une LEADER. Sincèrement c'est une grande et forte femme. Cette journée lui est dédiée et HONNEUR À ELLE.

Pr ADOM MARIE CLÉMENCE, Conférencière :

Je suis très inquiète quand je dois faire une conférence sur SIMONE GBAGBO devant la Ministre ODETTE SAUYET et la VP MARIE ODETTE LOROUGNON. J'ai décidé de ne pas parler de SIMONE GBAGBO de l'extérieur mais plutôt de l'intérieur. Si je voulais toucher son extérieur il y'a des informations que je n'aurais pas même. Les gens disent que cette dame est une FEMME GARÇON et que c'est elle qui commande son mari , c'est pas vrai. Cette dame a un coeur en or. Ceux qui le disent sont ceux qui ne la côtoient pas.

1- SIMONE EHIVET GBAGBO LA MERE: Elle est en réalité mère de 7 enfants avec le président LAURENT GBAGBO. Elle a été une maman présenté dans l'éducation de ses enfants. Michel me présentait le tableau noir que SIMONE mettait pour que chacun de ses enfants pourrait y étudier. C'est l'image du femme rigoureuse et pleine de valeurs. Ils n'avaient pas de repetiteur. Cette femme de foyer était super bien posée et bien organisée. Malgré ses nombreux enfants elle était intellectuellement posée en ayant encore assez de diplômes. Elle a une GRANDE CAPACITÉ D'ORGANISATION. C'EST LA PREMIÈRE QUALITÉ DE SIMONE GBAGBO.

Son fils me disant qu'il avait l'image de sa mère SIMONE ENCEINTE avec beaucoup de papiers autour d'elle pour corriger sa thèse. FEMME MAIS FEMME SEULE AU SENS DE MÈRE SEULE ayant en charge l'éducation des enfants pendant que son mari LAURENT GBAGBO était en exil. Mais à son retour , elle préparait pour plus de 40 personnes car le président était très généreux. SIMONE GBAGBO savait très bien fait du GNAMAKOUDJI et les gens le témoignent. Cette capacité à faire famille est le propre des femmes genereuses.

Si on a pas bon coeur on ne peut pas s'occuper des femmes d'autres. Elle est né de père gendarme et de mère ménagère. Elle parle l'abouré mais très bien aussi le baoulé sans accent. Tout ceci sont les traits que l'on retrouve dans Combat. SIMONE GBAGBO MÈRE COURAGE.
2- SIMONE GBAGBO VU PAR LES MILITANTS : SIMONE GBAGBO EST UNE PORTEUSE D'ESPOIR.

Elle est l'épouse du président mais avant tout UNE CAMARADE MILITANTE. C'est à l'université qu' elle rencontre le président GBAGBO. Elle a été une syndicaliste activé des les années 70. Elle a été emprisonnée plusieurs fois. En 1982 la ou le temps d'houphouet BOIGNY était précaire pour les opposants elle fut dehors. Elle prit les reines du SYNARES plus tard après la démission de pierre kipré.

C'est une FEMME courageuse qui a affronté le président BOIGNY. Elle ne s'est pas engagée en politique pour suivre son ma rien politique et ça il faut vraiment le relever. Et c'est au nom de ce combat politique qu' elle s'est présenté aux élections législatives. Mais c'est BIBLIQUE MÊME QUE LES FEMMES DONNENT DES CONSEILS À LEUR MARI EN DES MOMENTS TROUBLES. ELLE FAIT PEUR. On aurait voulu qu' elle soit une femme première dame peau blanche. Elle a milité pied à pieds à côté des hommes.

Ses collaborateurs témoignent que SIMONE GBAGBO C'EST L'AIGUILLEUR. C'est la dame qui vous donne des tâche et vous laisse vous débrouiller pour le faire. Elle n'aimait pas les BÉNI OUI OUI mais elle aimait les gens qui apportent la Contradiction. Et quand vous n'êtes pas d'accord elle vous convaincra jusqu'à ce que vous compreniez.Tout ce qui a été dit c'était pour détruire son image et pour affaiblir le président LAURENT GBAGBO. Ils se sont dit qu'en s'attaquant à elle il allait toucher le président mais c'était mal les connaître. Ils ont voulu casser son image mais ils n'ont pas pu.

C'est une femme de conviction. C'est une FEMME qui n'a pas peur. On l'appelle LA SAUTERELLE QUI SAUTE SUR DES BRAISES. SIMONE GBAGBO a la culture du rapport et des archives. Vous avez intérêt à le faire car elle peut vous appelle 10 ans après pour vérifier une information mentionnée. LAURENT GBAGBO C'EST UNE COMBINAISON DE COMPLÉMENTARITÉ ET C'EST LA MEILLEURE COMBINAISON QUI PEUT NOUS SAUVER ACTUELLEMENT.

Source: Léo Ahile/#REZOPANACOM