Etats Généraux de la Résistance en France: Naissance du CD-RCI

Etats Généraux de la Résistance en France: Naissance du CD-RCI - Publiée le 1 avril 2013.

Les pro-Gbagbo de France se dotent d'un outil de travail collectif : Le Conseil de la diaspora pour la restauration de la démocratie et des droits de l'homme en Côte d'ivoire (CD-RCI).

Cela fait deux ans qu'ils arpentent les rues de Paris et de plusieurs capitales occidentales pour réclamer la libération de leur mentor, l'ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, détenu à la Haye depuis le 29 novembre 2011 pour crime contre l'humanité.
On les appelle « les pro-Gbagbo ». Ils se comptent par millier à travers le monde et leurs organisations respectives sont autant diverses que la qualité de leurs leaders.
Seulement, cette diversité peine encore à converger vers une unité, un consensus afin de donner une chance aux objectifs fixés qui restent entre autres, l'obtention de la libération de tous les prisonniers politiques en Côte d'ivoire, le retour de tous les exilés suite à la crise postélectorale et la restauration d'un état de droit en Côte d'Ivoire.
On le sait, après plusieurs tentatives de rassemblement de toutes ces forces, mouvements et associations de résistance au sein d'un cadre unitaire de réflexion, les pro-Gbagbo se sont à nouveau retrouvés. C'était ce samedi 30 mars 2013 à Paris, pour disent-ils laver le linge sale en famille et se fixer un nouveau cap à quelques jours du verdict de l'audience de confirmation des charges retenues contre leur champion.
Etats Généraux pour la défense de la démocratie et des droits de l'homme en Côte d'Ivoire : voici le thème qui a réuni la quasi-totalité des résistantes et résistants ivoiriens de France, à l'initiative du professeur Claude Koudou, membre du bureau du porte-parolat de Laurent Gbagbo. Aussi, si cette journée a été un réel succès en terme de rassemblement, elle aura été aussi adoubée par la qualité des intervenants et contributions. On notera entre autre, la contribution de plusieurs pontes de l'ancien régime depuis Abidjan et Accra. C'est le cas de MM. Richard Kodjo, secrétaire général de la direction intérimaire du FPI en Côte d'Ivoire, Assoa Adou (président des cadres du FPI en exil) et du ministre Koné Katina, porte parole de Laurent Gbagbo. Tour à tour ils ont salué et félicité l'initiative non sans en attendre les conclusions.
Les états Généraux de la résistance ivoirienne de France ont également enregistré la participation et la contribution d'éminents intellectuels panafricains, des amis de Laurent Gbagbo mais aussi de tous les leaders des mouvements et associations de résistance en France.
A l'issu des différentes contributions, trois commissions ont été mises sur pied pour sortir la nouvelle nomenclature de la lutte patriotique en France.
Ainsi, la commission N°1 a-t-elle été mise à contribution pour en faire l'état des lieux de la résistance depuis deux ans. Elle a aussi identifié toutes les structures de résistance non sans en dénoncer leurs limites. A savoir, le manque de stratégie de lutte, le manque de formation politique des leaders, l'utilisation du nom Laurent Gbagbo comme enrichissement abusif, le leadership. Elle a enfin proposé un calendrier général de toutes les manifestations de résistance en France.
Quant à la deuxième commission, celle-ci s'est intéressée aux objectifs, aux stratégies et aux moyens de la luette, à court, moyen et long terme.
La lourde responsabilité est revenue à la Commission N°3 de proposer à l'assemblée de ces états généraux, l'instrument et le cadre de la lutte. Ainsi, a été proposée, la création du Conseil de la Diaspora pour la Restauration de la démocratie et des Droits de l'homme en Côte d'Ivoire, en abrégé « CD-RCI ».
Ce nouvel outil de travail collectif s'articulera autour d'un organigramme : L'assemblée générale (AG), organe suprême du CD-RCI ; du Conseil des représentants qui regroupera tous les leaders, d'un secrétariat général, d'un commissariat aux comptes et d'un Conseil consultatif composé d'Experts.
Enfin, ont-ils décidé, tous les modes de fonctionnement de ces différents niveaux de responsabilités seront définis dans les prochains Statuts et Règlement intérieur du CD-RCI.
Compte tenu du caractère consultatif de ces Etats généraux et de l'insuffisance du temps imparti, mais aussi de l'importance des résultats de ces travaux qui restent à être consolidés par le comité scientifique piloté par MM. Aka Georges et Louis Tchekpé, les participants ont promis de se retrouver dans les jours à venir pour ensemble valider l'organigramme définitif de ce nouvel outil de travail collectif.
A la fin de la rencontre, il a été annoncé la publication de toutes les contributions dans un livre blanc dont une copie sera envoyée au président Laurent Gbagbo et une autre publiée dans les collections Libertés des Editions l'Harmattan.

Philippe KOUHON/ Eventnews Tv
Mail : pkouhon@gmail.com