CPI/ Procès de Gbagbo : Bensouda n’a plus que 24 heures pour faire appel

Par Ivoirebusiness - CPI/ Procès de Gbagbo. Bensouda n’a plus que 24 heures pour faire appel.

Fatou Bensouda, procureure en chef de la cour pénale internationale.

La procureure en chef de la cour pénale internationale, Fatou Bensouda, n’a plus que 24 heures pour faire appel de la décision de la cour pénale internationale d’acquitter et de liberer totalement le Président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé. Mercredi 14 août 2019 est pour elle la date limite (deadline) pour faire appel.

En effet le 16 juillet 2019 dernier, la chambre préliminaire I déposait par écrit, les motifs de sa décision orale du 15 janvier 2019 d’acquitter Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Dès cette date, le compte à rebours était enclenché pour la procureure Fatou Bensouda qui disposait de 30 jours pour déposer au greffe de la CPI son avis d’appel.

Dès lors, Fatou elle ne dispose plus que de 24h pour déposer par écrit sa requête afin d’interjeter appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
L’enjeu ici est leur retour immédiat en Côte d’Ivoire.

Si Fatou Bensouda décide de faire appel, la chambre d’appel examinera sa recevabilité. Si celle-ci est jugée recevable, un nouveau procès s’ouvrirait.

Si celle-ci n’est pas jugée recevable, alors Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront totalement liberés suite à leur libération sous conditions du 1er février 2019 après leur acquittement, et pourront alors faire leurs valises pour retourner en Côte d’Ivoire où le peuple tout entier les attend depuis de longues années.

Pour rappel, la procureure Fatou Bensouda avait demandé une prolongation de délai pour faire appel au motif d'un volume trop important du dossier, mais la chambre d’appel lui avait opposé une fin de non-recevoir estimant non recevables les motifs avancés, et inapropriés le triplement de delai pour interjeter appel.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas