Côte d’Ivoire : les dessous du « pacte Bédié-Gbagbo »

Par Jeune Afrique - Côte d’Ivoire. Les dessous du « pacte Bédié-Gbagbo ».

Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo (photos d'archives). © Photomontage: Vincent Fournier/Jeune Afrique / Peter Dejong/AP/SIPA.

Lors de leur rencontre, fin juillet à Bruxelles, les deux anciens présidents ivoiriens ont pris une série d'engagements l'un vis-à-vis de l'autre.

Pour accueillir Henri Konan Bédié et ses collaborateurs lors de leurs retrouvailles, le 29 juillet à Bruxelles, Laurent Gbagbo n’a pas lésiné sur les moyens. Il a mis deux limousines à leur disposition et désigné son gendre, Stéphane Kipré, comme accompagnateur.

Dès l’arrivée de ses hôtes, il a montré qu’il avait gardé tout son sens de l’humour malgré ses huit années de prison, plaisantant au sujet de l’alliance qui a lié Bédié au président Alassane Ouattara jusqu’en août 2018. Le ton est resté chaleureux tout au long de la rencontre.

Lire la suite sur...https://www.jeuneafrique.com/mag/815007/politique/cote-divoire-les-desso...

Commentaires

C'est ça Koudou Laurent Gbagbo. Vous le découvrez maintenant.En changeant évidemment de paires de lunettes.Pour vivre l'homme dans tout son humanisme.

C'est bien de rappeler avec humour à Bédié son alliance avec le diable, le diable parce qu'il sait bien évidemment que c'est ouattara qui a fait le coup contre son pouvoir en 1999 et, Gbagbo son bienfaiteur qui le fait rentrer d'exil et lui donner ses droits d'ancien président. Merci Gbesse de rappeler ce coté humaniste de Gbagbo. Maintenant oeuvrons tous pour sauver notre pays. Quant à ouattara, je ne vois aucune étincele dans ses yeux pour la réconciliation. Il est foncièrement méchant et il va le demeurer; je ne le souhaite pas, mais c'est sa nature.

Si ouattara change, ça sera la surprise générale.

De fait,cher frère Math beaucoup parlent de la situation ivoirienne sans se référer aux fondements de la crise.Voyez la Ci comme un grand bazar dans lequel chacun vient se servir.Depuis 1990,étudiant,nous avons suivi de bout en bout la marche de notre pays.Le parti unique refuse de mourir et les démocrates qui ont crié ''haro'' ont été traqués.Par le biais des businessmen. Ce que nous devons savoir est, comme dans toute république,l'immigration incontrôlée est source de problèmes.Les enfants d'immigrés ont grandi en grand nombre.Il s'est trouvé des gens pour leur dire qu'ils peuvent avoir plus de droits que ce qu'ils ont actuellement.Avec la complicité des frères du nord qui ont savamment entretenu la propagande sur les prétendues xénophobie,l'exclusion.En profitant de l'amalgame sur les patronymes communs avec le sahel.Nos frères du nord peu instruits-regardez ces agriculteurs du nord qui vont retirer leurs enfants des classes- pour la plupart accusent au moment de la compétence, les sudistes de les exclure.C'est donc par la force des armes qu'ils sont massivement recrutés à la fonction publique.Les blancs ont profité de cette confusion calamiteuse pour faire la guerre et régler les comptes.De sorte que tous les vainqueurs de la guerre d'Abidjan sont venus au souper.Bien évidemment les collabos endogènes jouissent des délices du pouvoir.On appelle ça le business haut de gamme.La preuve, Soro Guillaume,sans posséder un seul commerce, est milliardaire.Et donc rassasié,il peut implorer le pardon pour bouffer en paix son argent. Tranquillement.Ceux comme Bédié qui n'ont pas compris cela,le réalisent sur le tard.Mais peut-être,il a fallu ce drame national pour ouvrir les yeux et repartir de plus belle dans la réconciliation de tous les ivoiriens.Car tout le monde souffre malgré les apparences de nos gouvernants.Les signes ne manquent de nous interpeller.

Président Gbagbo le plus grand Prési de la Côte d'Ivoire moderne. Tu es l"homme du pardon et de la reconciliation vraie.

Pour moi, de tous ceux qui ont foulé la Terre, en dehors de Melchizédek, Jésus et Jean-Baptiste qui l'a baptisé, Gbagbo est le plus illustre personnage que cette Terre ait connu. C'est un homme bon.

Cest comme ca nous on connait notre Gbagbo.
Il n'y a pas qq chose que tu vas lui faire qui est plus important que la CI.
C'est xe Gbagbo qu'on veut transformer en un monstre rancunier et revenchard comme mossidramane qui dit celui-la m'avait fait ca en 1990, je vais detruire toute sa generation sinon le pays ne tournera pas.
Cest pourquoi je ne crois pas aux rumeurs des diviseurs qui disent quil refuse de recevoir Soro.

Quil le recoive vite on va commencer a courir ds la rue ensemble.

Gbagbo voit comme Dieu voit. Le Dieu invisible est visible à travers les actes que posent Gbagbo. Si vous avez vu Gbagbo, inutile de chercher à percevoir Dieu, car Dieu et sa bonté divine résident en lui. Chaque fois que je rentre au village avec un ami, ma mère me demande: 'Est-il de Gbagbo?'
--------------------
Gbagbo est incroyablement bon, ses actes sont beaux et véridiques, il incarne justice divine, pouvoir et souveraineté. Il est amour, miséricordieux et serviable. C'est un bon produit à promouvoir sur toute la planète, dans les contrées et vallées.
---------------------
Même dans mes visions nocturnes l'homme rayonne et sème la bonté de coeur.

En tant que fils divin, je suis tombé sous le charme d'un humain, Gbagbo me rappelle mon Père Céleste, à la fois personnel et impersonnel, personnel comme un père, mais impersonnel si tu es fautif, il te laissera aux mains des tribunaux. Cet homme exerce l'impartialité à la manière de Dieu le Père, nommant les gens non selon l'appartenance politique, mais selon les compétences par appel à candidature, du coup des idiots comme Gnamien Konan ont puisé dans les régies financières douanières pour financer leur parti politique.
--------------------
Au crépuscule de votre vie, au moment où la force vitale se retire d'un organisme malfaisant, je vous arracherai tout pour remettre à la mère patrie.
--------------------
Je m'appelle Descieux

...

Gbesse,
Ta plume s'allume et illumine dans une dextérité hors du commun,
C'est pourquoi chaque mot qui sortira de ta bouche sera consigné dans un ouvrage intitulé:" La puissance verbale, un autre front de la lutte"
BringBack, Jules34 et Answering: Vous êtes les merveilles de la vérité et de l'honneur, vos contributions seront consignées, et quand la vraie paix reviendra au pays et que nous rentrerons tous, alors je publierai ce livre. Vous guérissez sans cesse mon âme assoiffée par vos écrits.
---------------------
Soyez bénis au centuple

Ameeennnnnn !!! Véritablement ce bouquin verra le jour.Voyez-vous,quand nous écrivons ces lignes,d'aucuns se disent que Gbagbo nous a envoûtés. Ou alors c'est le culte de la personnalité. Peut-être.Mais pouvions-nous être nous-mêmes face à ses qualités physiques,morales et spirituelles?Je crois que non.La preuve,les supporteurs de Ouattara qui se recrutent parmi la gent féminine ont témoigné en disant en Malinké: ''Gbagbo Kafissa'',pour dire que le temps de Gbagbo valait la peine d'être vécu.En tout cas comparativement.Elles ont voulu matérialiser leur sympathie pour le Woody en confectionnant un pagne.Hélas,l'ambition était trop osée aux yeux de nos maîtres.On était en 2011 déjà, si je ne m'abuse.

Une journaliste française avoue que l'Europe a besoin de plusieurs Gbagbos pour diriger leurs Etats! Dans un documentaire retransmis sur Afrique Média!
Les véreux qui vivront verront!

Et les morveux qui survivront se moucheront!